04.12.18

Tampon Achats Publics Responsables

 

 

 

A l’occasion d’un nouvel atelier à destination des pouvoirs publics, le Réseau des Acheteurs Publics Responsables (APR), organise une visite de terrain au sein de l’entreprise EcoTop, le 18 décembre prochain.

EcoTop, c’est quoi ? C’est une entreprise belge, qui valorise jusqu’à 7 fois les cartouches d’imprimantes usagées ! Non seulement elle s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en donnant une seconde vie aux cartouches, mais elle opère également en circuit-court tout au long du processus de valorisation. Sa gestion correcte des déchets (encre, toner, plastique, métaux, aluminium…) contribue à la lutte contre les pollutions de l’environnement.

Et ce n’est pas tout. Reconnue en tant qu’entreprise d’insertion, EcoTop engage des personnes peu qualifiées et fonctionne selon le modèle de gestion participative défendu par le groupe Terre. De plus, l’utilisation des cartouches remanufacturées permet d’économiser jusqu’à 50 % sur les consommables et les produits EcoTop bénéficient d’un taux de TVA réduit à 6 %.

Alors, curieux ou curieuse de venir découvrir cette activité par vous-même ? Envie d’entendre un témoignage de bonnes pratiques et de découvrir comment rédiger un marché pour valoriser les cartouches remanufacturées ? Inscrivez-vous vite à l’atelier organisé par le Réseau APR et prenez connaissance du programme de l’activité (ci-dessous).

Programme

  • 9h15 – 9h30 : Accueil
  • 9h30 – 10h00 : Présentation d’Ecotop : ses produits et ses services
  • 10h00 – 10h20 : Témoignage de la Ville de Saint-Ghislain qui utilise, depuis trois ans, des cartouches remanufacturées
  • 10h20 - 10h40 : Quelles clauses environnementales et sociales introduire dans votre cahier des charges dans le cadre d’un marché de fournitures de cartouches remanufacturées ?
  • 10h40 – 11h40 : Visite de l’usine d’Ecotop (de la collecte de la cartouche usagée à la cartouche prête à l’emploi).
  • 11h40 – 12h00 : Échanges questions/réponses. 

Modalités pratiques

Le rendez-vous est donné dans le Parc Industriel de Martinrou - Rue du Rabiseau 6 à 6220 FLEURUS, le 18 décembre 2018.

Plus d’info concernant l’entreprise EcoTop