26.04.18

Image retirée.

Economie circulaire et réemploi dans les marchés publics 

Venez rencontrer plusieurs entreprises ce lundi 4 juin !

L'économie circulaire et le réemploi s’opposent à l’économie linéaire et offrent une plus-value environnementale et souvent sociale.

Au niveau des marchés publics, certaines collectivités ont déjà fait le pas du réemploi. Plusieurs entreprises proposent également de maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système tout en garantissant la qualité de leur utilisation.

Ce lundi 4 juin de 9h à 12h30 nous vous donnons l’occasion de rencontrer certaines de ces entreprises ! Vous aurez l’occasion de leur poser toutes vos questions et de mieux comprendre ce que l’on entend par économie circulaire dans les marchés publics.

Toutes les entreprises présentes ont une expérience à valoriser en rapport avec des collectivités publiques et proposent des services concrets à celles-ci. Alors… venez à leur rencontre !

Inscrivez-vous dès à présent en complétant le formulaire en ligne. 

Programme
8h30 – 9h : Accueil

9h- 9h30 : Qu'entend-on par économie circulaire et comment l'intégrer dans les marchés publics?

9h30 – 10h30 : Présentation de trois entreprises:

  • Oxfam Solidarité, organisation non gouvernementale, qui  propose du matériel IT et du mobilier de seconde main. 
  • Coopeos, une entreprise d’économie sociale qui transforme des déchets verts en combustible renouvelable, et qui propose des solutions de performance énergétique. Elle offre un service complet (installation, maintenance et combustible vert) aux collectivités publiques.
  • Nearly New Office Facilities transformedu mobilier de bureau existant en mobilier neuf et adapté aux besoins des clients. L’objectif de Nnof consiste à mettre en place un environnement de travail agréable avec un impact sur l’environnement le plus faible possible.

10h30 -11h  : Pause et moment d’échange entre entreprises et participants.

11h – 12h : Présentation de deux entreprises et d’un outil accessible aux collectivités:

  • Retrival, SCRL à finalité sociale, propose des services de décontruction sélective de bâtiments, curage et nettoyage de bâtiments et de friches. Elle développe avec ses clients une solution pour transformer et donner une nouvelle vie aux déchets/ressources.
  • Droit et devoir, entreprise de formation par le travail active dans la récupération, la revalorisation et le recyclage. Elle propose notamment des circuits circulaires concernant le hardware et software. 
  • Clic Récup – plate-forme lancée par l’asbl Ressources, plateforme qui facilite le don et l'achat de matériel de seconde main en Wallonie et à Bruxelles. Grâce à cet outil, les pouvoirs publics, peuvent trouver plus rapidement à quelle entreprise d'économie sociale s’adresser pour donner ou trouver des articles usagés et réutilisables.

12h : Echanges entre entreprises et participants

12h30 : lunch (sandwiches offerts)

 

Lieu :     Cap Nord

Boulevard du Nord 8

5000 Namur