13.11.20

Ce jeudi 15 octobre, sur proposition conjointe du Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus, de la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale et de la Ministre du Développement durable en charge de l’Alimentation durable, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté la nomination des 40 membres du Collège wallon de l’Alimentation durable (CWAD). 

Lancement du CWAD

Le 27 juillet dernier un appel à candidatures pour faire partie du Collège wallon de l’alimentation durable a été lancé par le Gouvernement wallon. 

Ce projet vise à fédérer l’ensemble des acteurs pour accélérer la transition vers un système agro-alimentaire plus durable dans une véritable structure faitière partenariale. Pour le Gouvernement de Wallonie, « la crise du Covid19 a poussé les Wallon.ne.s à se tourner de plus en plus vers une alimentation locale. Il était essentiel de réunir les acteurs de terrain au sein du Collège Wallon de l’Alimentation durable (CWAD) pour soutenir une transition vers un système alimentaire plus durable. ».  

Pour en savoir plus sur le contexte de cette initiative, vous invitons à consulter l'appel à candidatures

L’appel à candidatures a remporté un franc succès puisque près de 70 candidatures ont été réceptionnées. La sélection des 40 membres a été réalisée en veillant à assurer une diversité et un équilibre entre profils en tenant compte de la provenance des membres, de leurs connaissances en matière de transition écologique, agriculture, environnement, aménagement du territoire, santé, action sociale, économie, recherche et formation, éducation.

Le Collège wallon de l’alimentation durable aura pour missions :

  • d’orienter les travaux de l’Alliance Emploi Environnement Alimentation (AEE) en s’appuyant sur la méthodologie de travail proposée dans la stratégie « Manger Demain »
  • d’identifier les actions prioritaires à mener à l’aide des leviers répertoriés en annexe de la stratégie « Manger Demain »
  • d’identifier et de proposer des solutions co-construites, innovantes, transdisciplinaires et coordonnées au service de la transition alimentaire 
  • de permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation 
  • d’émettre des avis dans le domaine de l’alimentation durable 
  • d’analyser, de capitaliser et de diffuser les bonnes pratiques émergeantes au sein des conseils de politiques alimentaires (CPA) fonctionnant à un niveau plus local
Recevez les news du développement durable
Restez informé(e) !

Abonnez-vous et recevez automatiquement notre newsletter mensuelle proposant des actualités en lien avec le développement durable et l'économie circulaire.