18.02.20

TOTEM, l’outil belge d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, basé sur l’analyse de cycle de vie des matériaux, fait désormais partie des outils reconnus pour la certification BREEAM.

Qu’est-ce que BREEAM ?

BREEAM est un système international d’évaluation de la durabilité des bâtiments. Plus de 2 millions de bâtiments sont aujourd’hui certifiés BREEAM dans pas moins de 85 pays. Cette méthode permet d’évaluer la durabilité des bâtiments suivant 10 thèmes ; management, santé et bien-être, énergie, transport, eau, déchets, occupation du sol, biodiversité, innovation et matériaux.

Qu’est-ce que TOTEM ?

TOTEM permet d’évaluer et surtout de réduire les impacts environnementaux des projets de construction et de rénovation tout au long de leur cycle de vie. L'outil offre un cadre aux concepteurs, aux maîtres d’ouvrage et aux autorités publiques, pour mettre en œuvre des bâtiments qui, en plus d’atteindre de hautes performances énergétiques, réduiront la pression sur les ressources naturelles et limiteront la production de déchets.

TOTEM est une interface publique, transparente et simple à utiliser qui est le résultat d’une intense collaboration entre les trois régions. Lancé en février 2018, TOTEM vise en priorité un public de concepteurs (architectes et bureaux d’étude). Deux ans après son lancement, TOTEM compte plus de 2.000 utilisateurs.

Comment utiliser TOTEM dans BREEAM ?

Dès le mois de mars 2020, TOTEM pourra être utilisé dans les référentiels “BREEAM International New Construction 2013 and 2016” et “BREEAM International Refurbishment and Fit Out 2015 calculators”, dans la rubrique matériaux « MAT 01 » et permettra d’obtenir une cotation « 5+ EXEMPLARY », soit la cote maximale pour cette rubrique.

Perscommuniqué
Communiqué de presse
3 régions

 

Recevez les news du développement durable
Restez informé(e) !

Abonnez-vous et recevez automatiquement notre newsletter mensuelle proposant des actualités en lien avec le développement durable et l'économie circulaire.