23.01.19
Banner ODD

 

Cette année, plusieurs appels à propositions sont lancés par les Nations Unies et au niveau européen afin de récompenser ou d’encourager les organisations publiques et privées, ainsi que les citoyens, à  s’engager en faveur des objectifs de développement durable (ODD). Ces initiatives ont pour objectif commun de sensibiliser davantage le public aux 17 ODD et de multiplier les échanges de bonnes pratiques et d’innovation en la matière.

1. UN Sustainable Development Goals Action Awards 2019

Candidatez pour tenter de gagner le Prix de l’action pour les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les gagnants du concours seront présentés au cours de la première soirée du Festival mondial des idées pour le développement durable qui se déroulera du 2 au 4 mai 2019 à Bonn. Leurs projets et initiatives seront mis en valeur et promus tout au long de l’année.

Qui peut participer ? Les individus, les organisations, les associations, les fondations et tous les autres acteurs des secteurs public et privé qui s’engagent de façon innovante pour atteindre les ODD. Différentes catégories de prix sont proposées pour candidater : mobiliser, conter, militer, connecter, visualiser, inclure et créer.

Attention, cet appel à projet se clôture le 30 janvier 2019.

+ d’infos concernant la procédure de participation par ici

2. Construire une Europe durable pour tous

Un appel à projets s’ouvre dans le cadre du programme « Make Europe Sustainable for All », un projet de 3 ans, mené par 25 organisations non-gouvernementales actives au niveau européen et de plusieurs Etats membres.

Quels sont les montants des financements disponibles ? Six financements de 7500 euros et trois de 2000 euros.

Qui peut participer ? L’appel est ouvert à toute organisation à but non lucratif ou collectif de citoyens agissant au niveau local.

Quels sont les critères de participation ? Les projets doivent être mis en œuvre entre avril 2019 et le 31 mars 2020, et être en adéquation avec les objectifs et priorités du programme qui visent la réduction des inégalités (ODD10), l’alimentation et l’agriculture durable (ODD 2) et la consommation et la production responsables (ODD 12).

Attention, cet appel à projet se clôture le 15 février 2019.

+ d’infos concernant la procédure de participation par ici.

3. SDG Good Practices

Les Nations Unies lancent un appel à candidatures sur les bonnes pratiques, les réussites et les enseignements tirés de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Qui peut participer ? Les gouvernements, les entités des Nations Unies, les organisations internationales et régionales et autres parties prenantes.

Attention, cet appel se clôture le 28 février 2019.

+ d’infos concernant la procédure de participation par ici.

Pour en savoir plus sur les Objectifs de développement durable, consultez notre page !

 

Carte ODD