En plus des outils qu'elle met à disposition du public pour intégrer le développement durable dans des projets en Wallonie, la Région wallonne organise également des animations autour des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Ces animations se déroulent comme un accompagnement sur mesure à destination de différents publics cibles afin d'intégrer le développement durable dans leurs missions ou bien au sein de leur organisation interne. Les publics cibles sont : les pouvoirs locaux, les entreprises et les Unités d'Administration Publique.

Toujours basé sur les 17 ODD, l'accompagnement peut se réaliser selon quatre volets distincts : le Plan, le Do, le Check et le Act. Autrement dit : Planifier, Développer, Contrôler et Ajuster, qui sont les quatre étapes de la roue de Deming.

Image
Animation - objectifs de développement durable

Planifier

Le volet Plan s'articule autour de trois axes :

1) le diagnostic, un état des lieux de la situation actuelle ;

2) l'action, où sont définis les programmes, plans et finalement actions à mettre en œuvre ;

3) et la vision, la situation idéale à atteindre.

Ces trois axes sont toujours abordés au regard des 17 objectifs de développement durable.

Développer

Le volet Do consiste en la mise en œuvre des actions pour atteindre la vision définie dans le volet Plan.

Bien sûr, l’accompagnement ne prévoit pas de réaliser à votre place les actions imaginées, mais il permet de vous donner accès à une base de données d’actions déjà réalisées avec succès. Et par la même occasion, d’alimenter cette base de données avec les actions que vous avez entreprises et dont vous êtes fiers.

Contrôler

Le volet Check peut être assimilé à l'élaboration d'un second diagnostic, où les actions qui ont été mises en œuvre sont évaluées. Ainsi, même si vous n'avez pas eu l'occasion de structurer votre vision et vos actions autour des 17 ODD, il n'est jamais trop tard pour y penser.

Ajuster

Après le Check, le volet Act peut laisser penser que la boucle est bouclée, mais il n'en est rien ! L'objectif étant de tenir compte de l'évaluation effectuée afin de pouvoir tirer des conclusions et repartir dans la planification de nouvelles visions et actions.

Si vous pensez qu'une de ces étapes d'accompagnement peut vous être utile, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Enfin, vous pouvez également consulter tous les travaux réalisés par la Cellule autonome d’avis en Développement durable qui a existé de janvier 2014 à juillet 2018, en cliquant ici.

Service Public de Wallonie

Direction du Développement durable

Marie Bourgeois : 081/32 14 09 - marie.bourgeois@spw.wallonie.be