La biodiversité, ou diversité biologique, c’est la variété de toutes les espèces vivantes (plantes, animaux, champignons et micro-organismes), les gènes qu’elles contiennent et les écosystèmes auxquels elles appartiennent. L’être humain en fait bien évidemment partie. Mais la biodiversité est aujourd’hui en grand danger. La pollution, les changements climatiques, la destruction ou le morcellement des habitats, la surexploitation, la propagation d’espèces exotiques invasives provoquent le déclin de certaines populations, voire l’extinction de nombreuses espèces. Or, la biodiversité, de par les ressources qu’elle nous procure (alimentation, médicaments et autres produits indispensables à notre bien-être) et les prestations écologiques qu’elle fournit (pollinisation, fertilisation des sols, qualité de l’eau et de l’air…) - ce qu'on appelle les "services écosystémiques" - est indispensable à la survie de l’être humain. La préservation de la diversité biologique et des espaces naturels est donc essentielle.

Toutes les informations sur les politiques et les initiatives wallonnes visant à protéger son patrimoine naturel sont rassemblées sur le portail de la Biodiversité.

Pour les forêts, qui couvrent près de 30% de son territoire, la Wallonie a mis sur pied en 2011 un Observatoire de la santé. Outil d’évaluation et de surveillance phytosanitaires des forêts wallonnes à court et à long terme, son objectif est de centraliser toutes les données et les connaissances relatives à la santé de ce patrimoine vert, d’informer les acteurs du secteur des risques sanitaires potentiels et d’améliorer la gestion des crises forestières lorsqu’elles se produisent.

La Région dispose également d’un Comptoir forestier qui participe activement à la valorisation du patrimoine forestier. Il a comme mission principale de commercialiser des graines de haute qualité génétique et d'origine garantie, récoltées dans les meilleurs peuplements wallons.

Service public de Wallonie

Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

Département de la Nature et des Forêts : 081/33 50 50