Initié en octobre 2016, le Parlement Jeunesse du Développement Durable donne l'opportunité aux étudiants du supérieur de s’impliquer dans la Wallonie qu'ils conçoivent pour demain. C'est devenu un véritable rendez-vous pour la jeune génération !

Il s’inscrit dans la Stratégie Wallonne de Développement Durable et correspond de manière plus large aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. La finalité recherchée au travers des éditions successives est de consulter les jeunes en leur donnant tous les outils utiles pour rédiger des propositions innovantes autour des thématiques telles que l’alimentation durable, les déchets – ressources, la mobilité et bien d’autres.

Les étudiants peuvent donc faire entendre leurs voix, mais aussi appréhender les processus législatifs et, lors de la dernière séance, soumettre leurs propositions au Ministre wallon de l’Environnement et aux députés.

Le Parlement Jeunesse du Développement Durable s’est déroulé sur quatre jours, les 20 février, 12, 18 et 28 mars 2019. Le thème mis à l’honneur cette année était la mobilité douce. Les 45 étudiants de l’enseignement supérieur ayant participé à cette quatrième édition ont finalement voté quinze recommandations prioritaires, et ce après avoir analysé leurs habitudes de mobilité, en se confrontant au terrain et en rencontrant des experts.

La 3ème édition du Parlement Jeunesse du Développement Durable, qui s’est tenue en février et mars 2018, a été consacrée à la thématique des Ressources, troisième axe du plan d’actions de la 2ème Stratégie Wallonne de Développement Durable. Elle s’inscrit aussi totalement dans le Plan Wallon des Déchets-Ressources et, de manière plus précise sur le ré-emploi, la réutilisation et le recyclage

Cette édition a accueilli 35 jeunes qui pendant 4 jours ont pu, à travers un processus de participation citoyenne, enrichir leurs connaissances en matière de développement durable, mais aussi rencontrer des experts et acteurs de terrain. Parallèlement à cela, ils ont mené une réflexion sur la thématique des Déchets-Ressources et ont fait 10 propositions au Ministre, qui ont également été présentées aux Parlementaires.

Durant la deuxième édition du Parlement Jeunesse du Développement Durable, qui a eu lieu les 22 février, 14 et 29 mars 2017, 38 étudiants de l’enseignement universitaire et non universitaire ont réfléchi et débattu ensemble, au sein du Parlement wallon, à la mise en place d’un système alimentaire plus durable en Wallonie. Ils ont formulé une série de recommandations résultant de leurs échanges en séance plénière ou en groupes thématiques, qu’ils ont ensuite remises au Ministre wallon en charge du Développement durable.

La première édition du Parlement Jeunesse du Développement Durable s'est déroulée sur une seule journée et visait à consulter les jeunes en vue de la rédaction de la deuxième Stratégie wallonne de Développement durable (SWDD).

Parlement jeunesse - 2019

La 4ème édition du Parlement Jeunesse du Développement Durable consacrée à la thématique de la mobilité douce

Parlement jeunesse - 2018

La 3ème édition du Parlement Jeunesse du Développement Durable consacrée à la thématique des Ressources

Parlement jeunesse - 2017

Les recommandations du Parlement jeunesse pour une alimentation plus durable en Wallonie

Documents

Les recommandations du Parlement Jeunesse du Développement durable 2019
Les recommandations du Parlement Jeunesse du Développement durable 2018
Les recommandations du Parlement Jeunesse Développement durable 2017