Services de nettoyage

En intégrant des considérations sociales et environnementales dans vos cahiers des charges, non seulement vous réduirez les impacts négatifs sur la santé du personnel d’entretien et de vos employés, mais également vous diminuerez les effets négatifs sur l’environnement.

Alimentation et catering

Les services publics achètent de grandes quantités d’aliments et de boissons chaque année. L’agriculture, la préparation, le transport, l’emballage et le stockage de ces produits ont tous une empreinte écologique. En intégrant certaines considérations, il est possible de réduire cet impact. De surcroît, la sélection de certains aliments peut aussi avoir un impact différent sur la santé. Il est également possible d’avoir un impact social positif en insérant des clauses sociales dans son marché public. Plusieurs politiques permettent d’améliorer l’impact environnemental d’un marché public de catering : l’exigence de produits biologiques ou de produits cultivés de manière intégrée ; des produits de saison et frais ; une diminution des repas avec de la viande ; la gestion du gaspillage alimentaire ; des véhicules peu polluants pour la distribution urbaine des produits.

  • Le manuel Acheter Vert (2016) conseille de :
    • spécifier un pourcentage minimal d’aliments qui doivent être produits de manière biologique. Lors de la phase d’attribution, octroyez des points supplémentaires pour les pourcentages supérieurs au minimum requis;
    • préciser des pourcentages minimaux ou d'attribuer des points pour l’utilisation de fruits et légumes de saison;
    •  prévoir des conditions contractuelles concernant la réduction maximale du gaspillage alimentaire et des déchets d’emballages alimentaires;
    • d'appliquer des critères de sélection pour les restaurateurs sur la base de l’application de mesures de gestion environnementale appropriées, telles que la formation du personnel.
  • Cahier des charges pour les cantines de Bruxelles-environnement
  • EU GPP criteria (en cours de révision) 
  • Le Clic Local pour acheter (en procédure négociée sans publicité) des denrées alimentaires directement chez les producteurs les plus proches de chez vous (en circuit court)
  • Accédez à la fiche du Guide des achats durables
  • Guide de consommation WWF pour le poisson 

Services d'impression

L’utilisation des matériaux durables — du papier labellisé ou recyclé aux cartouches d’encre remanufacturées — permet de réduire l’impact environnemental des impressions.

Aménagement et entretien d’espaces verts

Réalisation d’un site web

Consultez anysurfer afin de rendre votre site accessible à tous, en ce compris les personnes avec un handicap.