Actualité|28.08.18
Rencontre autour des marchés publics responsables et 1re édition du Prix Wallon du marché public le plus responsable

Prix wallon du marché public le plus responsable

Le Gouvernement wallon s’est engagé à rendre les marchés publics plus responsables à l’horizon 2020 au travers du 2e Plan d’actions achats publics responsables. Ce plan poursuit en particulier trois objectifs stratégiques transversaux : la lutte contre le dumping social, le renforcement de l’accès des PME aux marchés publics, et la gestion efficiente des ressources.

Les dépenses publiques représentant 7% du PIB de la Wallonie, les marchés publics constituent un levier d’influence considérable sur le développement de notre région. Ainsi, la Ministre de la Fonction publique, le Ministre de l'Environnement et la Ministre des pouvoirs locaux ont décidé d'encourager chaque acteur publique à adopter à son niveau une politique d’achats qui apportera une plus-value pour la société, que ce soit en contribuant à la lutte contre les changements climatiques ou  en intégrant dans le monde du travail des personnes en difficulté, etc.

En effet, adopter aujourd’hui une démarche d’achat public responsable est essentiel :

-           pour des raisons sociales, car l’insertion de clauses sociales et éthiques permet de favoriser l’insertion professionnelle, de lutter contre le dumping social, de favoriser des conditions de travail décentes, etc. ;

-           pour des raisons environnementales, car l’insertion de clauses environnementales dans les marchés permet de lutter contre les changements climatiques, de protéger la biodiversité et de lutter contre diverses pollutions environnementales ;

-           mais aussi pour des raisons économiques, car en étant au plus près du besoin, en prenant en compte tout le cycle de vie d’un produit, en incitant à la sobriété en termes d’énergie et de ressources, des économies « intelligentes » peuvent être réalisées.

Pour soutenir les pouvoirs adjudicateurs dans cette démarche et mettre à l’honneur ceux qui s'y engagent, la 1ere édition du Prix wallon du marché public le plus responsable, organisée par le Service Public de Wallonie, au eu lieu le jeudi 20 septembre à Namur.  Toutes les informations sur les nominés et les lauréats du concours se retrouvent sur la page web dédiée à l'édition 2018 du Prix.

Une deuxième édition du Prix wallon du marché public le plus responsable aura lieu en 2019 afin de continuer à mettre à l’honneur les organisations publiques qui ont démarré ou adopté une politique d’achats responsables !  Si vous souhaitez être tenu au courant du lancement de l'appel à candidatures de 2019, inscrivez-vous au réseau des acheteurs publics responsables de Wallonie ici !

 

1ere édition du Prix wallon du marché public responsable - 20 septembre 2018
Conditions de participation du Prix Wallon du marché public le plus responsable