Prix wallon du marché public le plus responsable

Le Gouvernement wallon s’est engagé à rendre les marchés publics plus responsables à l’horizon 2020 au travers du 2e Plan d’actions achats publics responsables. Ce plan poursuit en particulier trois objectifs stratégiques transversaux : la lutte contre le dumping social, le renforcement de l’accès des PME aux marchés publics, et la gestion efficiente des ressources.

Les dépenses publiques représentant 7% du PIB de la Wallonie, les marchés publics constituent un levier d’influence considérable sur le développement de notre région. Ainsi, la Ministre de la Fonction publique, le Ministre de l'Environnement et la Ministre des pouvoirs locaux ont décidé d'encourager chaque acteur publique à adopter à son niveau une politique d’achats qui apportera une plus-value pour la société, que ce soit en contribuant à la lutte contre les changements climatiques ou  en intégrant dans le monde du travail des personnes en difficulté, etc.

Pour soutenir les pouvoirs adjudicateurs dans cette démarche et mettre à l’honneur ceux qui s'y engagent, cette année aura lieu la 1e édition du « Prix wallon du marché public le plus responsable » dont la remise des prix se tiendra le 20 septembre 2018. 

Toutes les expériences en matière d’intégration de considérations environnementales, sociales et/ou éthiques sont enrichissantes, à partager et ont leur chance ! Vous pouvez déposer votre (ou vos) candidature(s) jusqu'à la fin du mois d'août. 

Conditions de participation

A qui s’adresse le concours ?

Le concours s’adresse à tous les acheteurs publics wallons (pouvoirs publics régionaux, provinciaux, locaux, organismes d’intérêt public, etc.)

Quels types de marchés/achats publics sont éligibles ?

  • Tous les types de marchés publics, i.e. de fournitures, de services ou de travaux ayant pris en compte des considérations environnementales, sociales ou éthiques.
  • Pour être recevable, le marché public doit répondre à deux conditions minimales
    1. être opéré sur le territoire wallon
    2. être en cours d’exécution ou exécuté

Qu'est-ce qu'un achat durable/responsable? 

Un achat public responsable vise la prise en compte équilibrée des considérations environnementales, sociales, éthiques et/ou économiques par : 

  • L'intégration de clauses environnementales, sociales et éthiques ; 
  • La prise en compte du coût du cycle de vie dans un cahier des charges ; 
  • La définition de besoin approprié ;
  • La vérification adéquate de la bonne exécution du marché.

Comment participer ?

  • Soit en remplissant le formulaire de candidature en ligne en suivant ce lien avant la fin du mois d'août 2018.
  • Soit en téléchargeant le formulaire Word ici et en le renvoyant à l'adresse marchespublics.responsables@spw.wallonie.be ou au Département du développement durable, Place Joséphine-Charlotte n°2, 5100 avant la fin du mois d'août 2018.

Si vous souhaitez proposer plusieurs marchés publics exemplaires, il vous suffit de soumettre plusieurs formulaires de candidature.

Les critères de sélection

Le jury souverain délibèrera le 10 septembre 2018 sur base des critères de sélection suivant :

  1. L’impact environnemental, social ou éthique visé et/ou réellement observé ;
  2. La qualité de la démarche globale dans le cycle d’achat (analyse des besoins, coût du cycle de vie, analyse du marché, implication des parties prenantes, qualité de la rédaction des clauses, suivi de l’exécution du marché).
  3. Le caractère innovant et original de la démarche.

La remise des prix

Tous les participants sont invités à la remise des prix le 20 septembre 2018, lors d’un événement dédié aux achats publics responsables.

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez envoyer un email à marchespublics.responsables@spw.Wallonie.be