Plusieurs organismes ont mis en place des formations qui vous permettront d’agir pour la transition vers une économie circulaire. Découvrez-les ci-dessous.

Formation « Facilitateur.trice en économie circulaire » - Institut éco-conseil

Face aux enjeux sociétaux et environnementaux d’une gravité sans précédent, il est urgent de faire évoluer nos façons d’agir et de penser. La nécessité du passage à une économie circulaire se fait sentir chaque jour avec un peu plus de force. La prise de conscience générale de nos responsabilités en la matière nous impose à repenser nos modèles d’affaire en vue de pérenniser nos entreprises tout en prenant en compte leurs externalités sociales et environnementales. Ainsi, envisager une économie circulaire, au service de l’Humain, inspirée par la nature représente à la fois un devoir et une opportunité formidable pour nos organisations. 

Pour répondre à ces enjeux, l’Institut Eco-Conseil a mis en place cette formation de facilitateur qui s’appuie notamment sur une expertise de 30 années en formation et en accompagnement du changement, basée sur les pratiques d’intelligence collective.

Public : travailleurs

Durée : 2 ans

Toutes les infos en détails ici

Découvrez les témoignages d’experts en vidéo - Emmanuel Mossay (Ecores), Eglantine Eeckhout (The Shift), Gilles Pinault (Micro Factory) et Christelle Droogmans (Yuman).

Formation « Facilitateur.trice en économie circulaire » – Forem

En ce moment, les questions environnementales sont au coeur de l’actualité. Devenir facilitateur en économie circulaire, c’est participer au développement d’entreprises en incluant une réflexion sur les enjeux économiques du développement durable. Il s’agit de travailler au sein d’entreprises pour repenser notre système de production et de consommation. Passer d’une économie linéaire où l’on prend, on fabrique et on jette à une économie circulaire où l’on régénère les biens utilisés. L’économie circulaire touche un large ensemble de services annexes de l’entreprise (livraison, transport, achat, approche client, logistique…), en plus de l’activité de base de l’entreprise (fabrication de produits, conception, service proposé par l’entreprise…). Le facilitateur combinera créativité et innovation pour développer des actions qui amélioreront la compétitivité de l'entreprise en diminuant son impact sociétal.

Lors de cette formation, une place importante est donnée au développement du projet professionnel et de l’insertion dans le monde du travail (10% de la formation sera en autoformation). Il s’agit d’une formation de haut niveau (universitaire/ techniques de pointe) innovante et orientée plus-value pour le marché de l’emploi.

Public : demandeurs d’emploi

Durée : fin de la formation en mai 2020

Plus d’informations