Chaque année, le Développement durable fait l’objet d’une sensibilisation qui prend la forme d’une journée ou d’une semaine thématique. C’est l’occasion d’informer et de sensibiliser les agents au moyen d’évènements particuliers (animations, jeux, débats, rencontres, pièce de théâtre…).

La Journée du développement durable 2018 était consacrée aux différents enjeux liés à nos consommations numériques et leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques. C’était également l’occasion de proposer quelques bonnes pratiques en matière de consommation, telles que le tri des boites mails ou l’achat et le recyclage responsables des technologies numériques.

Les impacts du numérique sur l'environnement

Bonnes pratiques - La recherche sur Internet

Bonnes pratiques - La gestion des emails

Bonnes pratiques - Le stockage des documents

Bonnes pratiques - L'équipement

Bonnes pratiques - L'énergie

 

En 2017, le thème était: « Oser autrement ».

Pour illustrer ce thème, une revue originale a été élaborée. Appelée « Déclic, Oser autrement », elle aborde le développement durable de façon positive et accessible, à l’aide d’exemples, de récits, de contenus, d’interviews, de témoignages, etc.

Elle a été conçue comme un magazine tout public que l’on pourrait trouver en librairie. Les articles proposés sont susceptibles de toucher le plus grand nombre, y compris et surtout ceux qui, a priori, ne s’intéressent pas au développement durable. Ils abordent donc des thématiques variées et concrètes : bonnes nouvelles, mobilité, boulot, loisirs, vêtements, alimentation, jardinage,…mettant en valeur ce qui se fait en Wallonie et au SPW.

La revue DéClic

En 2016, la Département du Développement durable a consacré la journée du 2 juin au juste tri des déchets produits sur le lieu de travail.

Mince ma poubelle

 

En 2015, le Service public de Wallonie a réservé la Semaine du DD à l'alimentation durable, sous le slogan "l'alimentation durable, on en fait tout un plat!".

Semaine du développement durable 2015