Le 7 juillet 2016, le Gouvernement wallon a adopté la deuxième Stratégie wallonne de développement durable. Cette stratégie vise à construire une société plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Il s’agit d’un document d’orientation et d’actions. La stratégie fournit un cadre pour encourager les initiatives en matière de développement durable de tous les acteurs – publics et privés – wallons. Elle comprend également une centaine de mesures que le Gouvernement wallon s’engage à mettre en œuvre pour accélérer la transition vers un développement durable.

L’élaboration de cette stratégie a fait l’objet d’une large consultation. Outre l’avis d’organes consultatifs officiels et reconnus, le projet de texte a été soumis à consultation populaire entre le 23 février et le 1er mai 2016.

L’adoption de cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par la Wallonie, des 17 Objectifs de développement durable adoptés au sein des Nations Unies en septembre 2015.

Une stratégie en 4 chapitres

La vision est à l’horizon 2050. Elle correspond à une Wallonie dans laquelle les citoyens pourront satisfaire leurs besoins et bénéficier d’une vie de qualité sans pour autant affecter les besoins et la qualité de vie des habitants des autres parties du monde et sans hypothéquer les ressources économiques, humaines et naturelles pour les générations futures.

Le diagnostic analyse une trentaine d’indicateurs (état de santé, habitudes alimentaires, changements climatiques, tri des déchets…) pour évaluer les progrès déjà réalisés par la Wallonie dans sa transition vers un développement durable.

Les objectifs intermédiaires à mettre en œuvre d’ici 2030 au plus tard jalonnent le chemin vers la vision à long terme de développement durable. Ces jalons se basent principalement sur les objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par les dirigeants du monde entier.

Le plan d’actions rassemble une centaine d’actions visant à rendre les modes de consommation et de productions plus durables dans 3 domaines prioritaires :

  • Alimentation
  • Énergie
  • Ressources

Une série d’actions transversales de soutien viennent renforcer ces 3 domaines :

  • Dynamiques participatives sur le développement durable
  • Information et sensibilisation
  • Éducation et recherche
  • Responsabilité sociétale des organisations privées et publiques
  • Marchés publics durables
  • Promotion du développement durable à l’international

N.B. : la première Stratégie wallonne de développement durable avait été adoptée en 2013. En savoir plus sur ce document et ses prémisses.

Exemples d'actions

Vers un système alimentaire durable en Wallonie

Documents

2ème stratégie wallonne de développement durable
Rapport de suivi de la 2ème stratégie wallonne de développement durable
Rapport de synthèse de la consultation populaire