La Covid-19 accentue la précarité. Deux solutions sont mises en place face à l'urgence sociale
Actualité|20.11.20
Urgence sociale ? Un numéro d'appel gratuit et un portail existent pour vous aider !

.

Qu'est-ce que la cohésion sociale ?

                                           

La cohésion sociale est la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres. Une société qui parviendrait à un équilibre entre les individus, à une diminution des inégalités et cela, tout en préservant les besoins spécifiques de chacun ; une société solidaire et coresponsable où il ferait bon vivre ensemble.

Depuis 1992, la Wallonie y travaille activement pour permettre à tous ses citoyens de prendre part à la vie sociale, politique, économique, culturelle de la région et y vivre le plus dignement possible.

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’accès à tous aux droits fondamentaux s’organisent sur le terrain avec les communes, les CPAS, les sociétés de logement de service public et les associations concernées par ses actions.

Quelques grands plans

Au Service public de Wallonie, la Direction de la Cohésion sociale a pour mission de favoriser l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux et de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale en Wallonie.

Elle coordonne notamment  plusieurs plans d'action transversaux et d'autres projets de cohésion sociale. Nous pouvons citer entre autres : 

Service public de Wallonie

SPW Intérieur et Action sociale

Direction de la Cohésion sociale : 081/32 73 45 - dics@spw.wallonie.be