L'Alliance Emploi-Environnement

Faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emplois, tel est le principe fondateur de l’Alliance Emploi-Environnement.

Le 2e plan pluriannuel 2016-2019 de l'Alliance Emploi-Environnement a été adopté par la Wallonie en octobre 2016 et fait partie intégrante du Plan Marshall 4.0. Il a pour thématique la construction durable. L’objectif général du plan est de réduire notre facture énergétique et notre impact sur le climat en soutenant les entreprises wallonnes du secteur de la construction, en y créant des emplois et en améliorant le confort des habitants.

La stratégie de l’Alliance Emploi-Environnement se fonde par ailleurs sur une dynamique de gouvernance innovante : mobiliser et coordonner à la fois les pouvoirs publics, les ménages et les acteurs privés du secteur de la construction autour d’actions concertées pour répondre aux défis de la transition énergétique, du climat et de l’emploi.

Un plan en quatre axes

Le plan pluriannuel 2016-2019 poursuit globalement les objectifs de son prédécesseur, mais se recentre sur les projets de construction/rénovation de logements et bâtiments tertiaires et s’ouvre à la création de nouveaux logements pour répondre aux besoins démographiques de la Wallonie. Il comprend 36 actions articulées autour de 4 axes.

11 actions se rapportant à la définition de normes/références en matière d’énergie, de conception durable, d’exécution de travaux, de gestion et de labellisation de bâtiments. L’objectif de ces actions est de fournir à des publics variés (ménages, auteurs de projets, pouvoirs publics, secteur de la construction…) des outils concrets comme des cahiers des charges types, des vade-mecum, des outils de calcul de performance…

6 actions destinées à mettre en valeur et partager des pratiques exemplaires de construction/rénovation durable ou de réutilisation/recyclage/valorisation de matériaux de construction ; à promouvoir des matériaux innovants, des labels de qualité…

16 actions pour soutenir directement des projets de rénovation de logements (privés et publics) et de bâtiments non résidentiels privés et publics (bâtiments de PME/TPE, de pouvoirs locaux et du secteur non marchand). Ce sont soit des aides financières directes (octroi de primes et de prêts), soit des mesures d’accompagnement, soit des mesures facilitant la gestion des bâtiments (en particulier sur le plan énergétique).

On y trouve également un volet de mobilisation de réserves foncières publiques pour promouvoir des formules de partenariats publics/privés ou assimilés pour produire de nouveaux logements en Wallonie.

Les publics concernés sont les ménages, les PME et TPE, les promoteurs immobiliers et les pouvoirs publics locaux et régionaux.

Étant donné l’ampleur de cet axe, il est subdivisé en 6 sous-axes, selon le type de bâtiments visés :

  • III.1 secteur résidentiel privé
  • III.2 secteur résidentiel public
  • III.3 mesures transversales au secteur résidentiel
  • III.4 secteur non résidentiel
  • III.5 secteur non résidentiel privé, les PME/TPE
  • III.6 secteur non résidentiel public

3 actions pour renforcer les qualifications des élèves, étudiants du supérieur, demandeurs d’emploi, apprenants et travailleurs et sensibiliser les enseignants en matière de développement durable dans la construction.

Historique

Le premier plan pluriannuel de l’Alliance Emploi-Environnement couvrait la période 2011-2014 et visait à assurer la transition de l’ensemble du secteur de la construction vers une construction/rénovation plus durable.

En fin de parcours, plusieurs rapports d’évaluation ont été publiés :

  • Le rapport de mise en œuvre du plan;
  • L’évaluation énergétique et environnementale du plan;
  • L’évaluation socio-économique du plan;
  • L’évaluation du mode de gouvernance dans le cadre du partenariat entre les acteurs publics et privés (fédérations sectorielles, secteur associatif, partenaires sociaux, universités…).

Retrouvez tous les documents ci-dessous.

Documents

Alliance Emploi-Environnement Construction durable - Plan pluriannuel 2016-2019
Première Alliance Emploi-Environnement. Rapport de mise en oeuvre. Mars 2014
Evaluation énergétique et environnementale de la 1e Alliance Emploi-Environnement
Evaluation socio-économique de la 1e Alliance Emploi-Environnement
Première alliance Emploi-Environnement - Evaluation du mode de gouvernance. Mars 2014
Les partenaires de l'Aliiance Emploi-Environnement

Service public de Wallonie

Direction du Développement durable

Magali Deproost - Attachée : 081/32 15 57 - magali.deproost@spw.wallonie.be

Sylvie Loutz - Attachée: 081/32 13 30 - sylvie.loutz@spw.wallonie.be