
La 3ème édition est lancée, participez-y !
Cette année, le concours met le focus sur les marchés publics de travaux.
Le concours s’adresse à tous les acheteurs publics wallons (pouvoirs publics régionaux, provinciaux, locaux, organismes d’intérêt public, etc.).
- Les marchés de travaux intégrant des considérations environnementales, sociales et/ou éthiques sont visés !
- Pour être recevable, le marché public doit répondre à deux conditions minimales :
- être opéré sur le territoire wallon
- être en cours d’exécution ou exécuté (dont l’exécution est terminée depuis 3 ans maximum)
- En téléchargeant le formulaire de candidature (Word) et en le renvoyant à cette adresse email : marchespublics.responsables@spw.wallonie.be.
- Ou bien, en renvoyant le formulaire de candidature à l’adresse postale suivante : Direction du Développement durable, Place Joséphine-Charlotte 2, 5100 Jambes.
Avec ce formulaire, vous êtes invité.e à joindre les documents suivants :
- une copie du cahier des charges ;
- une copie du rapport d’attribution (analyse des offres) ;
- une copie de l'offre de l'adjudicataire (optionnel).
Votre candidature doit être déposée pour le 20 septembre 2020 au plus tard ! Si vous souhaitez proposer plusieurs marchés publics exemplaires, il vous suffit de soumettre plusieurs formulaires de candidature.
Qu'est-ce qu'un achat durable/responsable?
Un achat public responsable (ou durable) est un achat, effectué par un pouvoir public, qui intègre des préoccupations non seulement économiques mais aussi sociales, éthiques et environnementales. Il s’agit de penser autrement la consommation publique, en tenant compte du besoin fonctionnel, de l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes et du cycle de vie du produit ou de la prestation.
L’achat public durable ne se limite pas à la question de l’insertion de clauses environnementales, sociales ou éthiques dans les marchés publics, laquelle doit être vue comme la traduction technique d’une intention plus large. S’inscrivent également dans une logique d’achat public durable tous les efforts qui visent par exemple à diminuer les consommations ou à revoir les spécifications du bien ou du service dont l’achat est projeté, de manière à coller au mieux aux besoins réels.