Dans la perspective de promouvoir les matériaux de réemploi dans la construction/rénovation durable, la direction du Développement durable du SPW (Service public de Wallonie) a initié une étude d’une durée de six mois visant :
- d’une part à prioriser les matériaux de réemploi à intégrer dans le cahier des charges type bâtiments 2022 (CCTB 2022)
- et d’autre part, à proposer des recommandations, voire des mécanismes à mettre en place dans les marchés publics permettant de favoriser le réemploi.
Cette étude a permis d’établir une liste de critères, dont neuf ont été retenus et ensuite pondérés. C’est ainsi que les critères de « facilité de remise en œuvre », « d’offre actuelle » et « d’exigence performancielle » ont un facteur de pondération préférentiel (2) ; les critères de « modularité », de « stockage (in situ) », « d’occurrence », de « localisation » et « d’impact environnemental à la production » ont un facteur de pondération neutre (1) ; le critère de « facilité de démontage » a un facteur de pondération défavorable (0.5). Sur cette base, les éléments de réemploi se sont vu attribuer une cote globale en lien avec sa ré-employabilité, laquelle a permis de prioriser les éléments de construction.
La deuxième partie de l’étude relative aux recommandations est basée sur une analyse des bonnes pratiques, des freins et des opportunités en Europe : Royaume Uni, en Finlande, en France, à Bruxelles. Une étude bibliographique identifie et décrit des références intéressantes sur le sujet.
Avec cette étude, entrepreneurs et administrations disposent de pistes qui méritent réflexions dans le cadre des marchés de construction.
Cette étude est issue de la collaboration de différents partenaires dont certains sont directement issus du terrain:
- Confédération Construction Wallonne (CCW)
- Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC)
- Ressources ASBL
- Retrival SCRL FS
- Rotor ASBL

Abonnez-vous et recevez automatiquement notre newsletter mensuelle proposant des actualités en lien avec le développement durable et l'économie circulaire.