Dans le cadre du 3e appel à candidatures lancé en automne dernier par la Ministre wallonne en charge du Développement durable, Céline Tellier, 33 organisations bénéficieront d’un accompagnement dans leur transition vers un développement durable. Au total, sur les 3 éditions du projet, c’est près de 100 structures qui se seront lancées dans le défi de transition.
Source: Communiqué de presse - Céline Tellier


En comptant les 63 organisations accompagnées au cours des premières éditions, on s’approche de la centaine de structures qui disposeront de leur stratégie en matière de développement durable. Celle-ci prend la forme d’une feuille de route basée sur un diagnostic de l’impact de l’organisation sur chacun des 17 Objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies (*).
Les Objectifs de développement durable constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider toutes les organisations à agir. Cela dit, il n’est pas toujours aisé de structurer une démarche cohérente et ambitieuse en termes de développement durable. Comment faire un état des lieux de son niveau d’avancement ? Comment mobiliser les parties prenantes ? Comment déterminer les actions les plus pertinentes au regard de leur impact ?
Pour aider les acteurs du territoire à trouver réponse à ces questions, la Ministre wallonne en charge du Développement durable, Céline Tellier, renouvelle son soutien à un accompagnement sur mesure de 33 organisations issues de secteurs aussi variés que des intercommunales, des institutions de soins de santé, des CPAS, des communes, des asbl …
Pour Céline Tellier, Ministre en charge du Développement durable : « Notre société est confrontée à des défis majeurs aux niveaux climatique, économique et social. Pour y répondre, les 17 Objectifs de Développement durable constituent la boussole pour guider nos actions vers un avenir meilleur, en visant entre autres l’éradication de la pauvreté et la protection de notre planète. Les entreprises et les organisations sont des alliées indispensables dans cette transition, mais elles ont pour cela besoin d’accompagnement et d’outils concrets. Je suis donc très heureuse de pouvoir offrir une nouvelle fois la possibilité à 33 organisations de Wallonie de se lancer dans cette démarche et de contribuer à leur niveau aux Objectifs de Développement Durable. »
Les organisations qui seront accompagnées en 2023 :
- Association interrégionale de guidance et de santé (AIGS)
- Awans (commune)
- Bouillon (commune)
- Brunehaut (commune)
- Castingpar
- Centre hospitalier universitaire de Liège
- Centre hospitalier universitaire et psychiatrique de Mons Borinage (CHUPMB)
- Charleroi (CPAS)
- Clinique Saint Pierre d'Ottignies (CSPO)
- Codibel
- Comme chez nous
- Croix-rouge de Belgique - Service du sang
- Eau-d'Heure
- FGTB Liège-Huy-Waremme
- Formaform
- Grignoux
- Hygea (intercommunale)
- Igretec (intercommunale)
- Impritex
- Jalhay (commune)
- Kaleo
- Liège (commune)
- Maniet
- Marche (commune)
- N-SIDE
- SIA architects
- Société de logement de service public (SLSP) CentrHabitat
- Société de logement de service public (SLSP) Sambrienne
- Société wallonne des eaux (SWDE)
- Syngeta
- Tibi (intercommunale)
- Union wallonne des entreprises (UWE)
- Wallonie familles santé handicap (AVIQ)
CONTACTS PRESSE
Natacha ZUINEN - Coordinatrice de la Direction du développement durable du SPW
natacha.zuinen@spw.wallonie.be - 081/32.15.43
Estelle TOSCANUCCI – Porte-parole de la Ministre Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be - 0479/88.40.41