17.04.23

Produire chez nous les aliments qui composent nos assiettes, c’est bon pour l’environnement, l’économie locale et notre santé ! Aujourd'hui, la Wallonie importe 83 % des fruits et des légumes qu’elle consomme et 67 % des céréales. Il est donc important d’agir pour produire, transformer et commercialiser davantage d'aliments en Wallonie.

C'est dans cette optique que le Gouvernement de Wallonie a sélectionné les 57 lauréats de trois appels à projets visant à relocaliser l’alimentation sur notre territoire, en misant sur le circuit-court.

L'objectif ? Doper le déploiement des filières de fruits, légumes, céréales et protéines végétales et investir dans des infrastructures permettant la transformation et la commercialisation en Wallonie de produits wallons.

L’alimentation est un levier primordial pour tendre vers un monde plus durable, sain, juste et résilient. Nous devons pouvoir compter sur un système alimentaire robuste, capable de nous nourrir même en temps de crise.

Relocaliser notre alimentation permet également de valoriser le savoir-faire de nos producteurs. Ceux-ci fournissent en effet des produits de qualité qu’il convient en premier lieu de consommer chez nous.

Le moment est venu de découvrir l’ensemble des lauréats porteurs de projets innovants, qui répondent à la demande des citoyennes et des citoyens pour une alimentation locale, durable et de saison.