08.11.23

Dans la perspective de La Cinquième Biennale de la Création Contemporaine de Gembloux qui se déroulera du 12 au 26 avril 2024, l’ATRIUM57 et le Centre d’Art Contemporain EXIT11 lancent un appel à projet auprès des artistes plasticiens inspirés par le thème SOLARPUNK , insufflé par l’artiste architecte utopiste Luc Schuiten.

SolarPunk : une thématique ancrée dans l'air du temps

Solarpunk est un nouveau courant artistique qui trouve son origine dans la volonté d’artistes de tout horizons de proposer une vision optimiste de l’avenir en réaction aux préoccupations environnementales et aux crises multiples que nous connaissons aujourd’hui.

Initialement lié à la sciences-fiction, Solarpunk englobe aujourd’hui une multitude de médiums artistiques tels que l’architecture, la mode, l’illustration, le design, la sculpture, la peinture, la littérature, l’art numérique…

Ce nouveau courant artistique emprunte au mouvement punk son côté contestataire, créatif, anticonformiste et subversif, auquel s’ajoute la volonté d’en finir avec un système usé et nocif dans lequel nous ne nous reconnaissons plus.

Mais le concept de Solarpunk va plus loin. Face aux crises planétaires qui s’annoncent et que nous traversons déjà, il est indispensable de créer une utopie nouvelle, des perspectives enchanteresses et une vision du monde qui nous rassemblent. Nos imaginaires ont besoin d’être secoués pour construire, imaginer et penser l’avenir. Dès lors, Solarpunk s’inspire librement des codes liés aux courant utopique et fantastique. Le concept tend à proposer une vision optimiste de l’avenir par le biais de l’art. Il nous encourage à accepter notre présent et à trouver des pistes pour un avenir soutenable, résilient et respectueux du vivant.

Envie de poser votre candidature ?

Vous êtes artiste ? Le thème Solarpunk vous inspire? Adressez votre dossier de candidature pour le mercredi 20 décembre 2023 au plus tard.