05.09.23

Ce mardi 5 septembre, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a présenté la nouvelle plateforme pédagogique Planète Biodiversité en présence de Zakia Khattabi, Ministre fédérale de l’Environnement et de Caroline Désir, Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce matin, Zakia Khattabi a pris part aux activités proposées aux étudiants d’une classe de sixième secondaire technique de l’Athénée Léonard de Vinci d’Anderlecht. Au programme : leçon sur le thème de l’agriculture et jeu de la ficelle pour mieux comprendre l’importance des sols. Une expérience qui a fait déclarer à la ministre : La perte de biodiversité nous concerne tous. C'est pourquoi nous devons agir. La bonne nouvelle, c'est que chacun d'entre nous peut contribuer à la conservation de la nature et des écosystèmes et, ce même dans nos habitudes alimentaires. C'est aussi le message de Planète Biodiversité. Le lancement de cette plateforme éducative dans les écoles primaires et secondaires me donne bon espoir. Elle permet aux jeunes de découvrir, grâce à des astuces simples, comment protéger notre biodiversité." Demain, la ministre participera à la session de présentation donnée à l’école primaire, Pacheco Basisschool.

À qui s’adresse Planète Biodiversité ?

Ce site web gratuit met à disposition des enseignants et animateurs des contenus pédagogiques concrets et amusants pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité, à partir d’informations scientifiquement validées. Le tout avec un timing pensé pour correspondre aux périodes de cours et un tableau de bord pratique pour assurer un suivi personnalisé de la classe. Ces outils s’adressent aux élèves du 3e cycle primaire (10-12 ans) et du 3e cycle secondaire (16-18 ans).

Pourquoi cette plateforme pédagogique ?

L’originalité de Planète Biodiversité est de proposer des activités ludiques qui permettent de faire entrer la biodiversité dans diverses matières de cours. Ainsi, on calcule la surface de la déforestation en faisant des maths ou on refait le parcours des aliments qui composent un spaghetti bolognaise au cours de néerlandais.

L’objectif est de mettre en lumière la manière dont nos modèles de consommation impactent la nature, et ce parfois à des milliers de kilomètres de chez nous.

Un quizz avec des questions sur la vie quotidienne permet aussi de découvrir l’animal totem correspondant à son profil de consommation et d’avoir ainsi une idée de son empreinte sur la biodiversité. 

Focus sur l’alimentation

Ce premier module traite de l’alimentation et aborde les thématiques de l’élevage, des systèmes agricoles, des aliments ultra-transformés et des produits de la mer. D’autres sont déjà prévues.

L’agriculture et l’élevage intensifs, les procédés industriels, les aliments ultra-transformés et la surpêche pèsent lourd sur la nature. De la provenance des aliments à leur méthode de fabrication, en passant par leur transformation et leur emballage, toutes ces étapes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la biodiversité et … sur les humains. Comme nous dépendons de la nature et de l’alimentation pour notre santé, il est impératif que nos méthodes de culture et d’élevage soient saines. L’état de la biodiversité, c’est aussi sorte notre bulletin de santé !

Qui sont les promoteurs de Planète Biodiversité ?

Cette réalisation du SPF Santé, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a été menée en étroite collaboration avec le WWF-Belgique et GoodPlanet Belgium. « Pour ce projet, nous avons réuni nos expertises afin de développer des outils pédagogiques ludiques permettant aux élèves de comprendre de manière très concrète l’impact de leurs habitudes alimentaires quotidiennes sur la biodiversité. Nous avons aussi veillé à donner aux enseignants une synthèse scientifique vulgarisée afin de mieux s’approprier ces sujets complexes et les transmettre à leur tour en toute facilité à leurs élèves, quelle que soit la matière. »

Le Museum des Sciences Naturelles de Belgique et l’UC Louvain ont aussi contribué à cette initiative.

Plus d’infos sur https://planetebiodiversite.be/