09.12.21

Pas de nouveau Cahier des Charges Type-Bâtiments 2022 (CCTB) en cette fin d’année 2021. Cependant, différents travaux ont été réalisés pour rendre ce cahier des charges plus durable et plus circulaire

Notons, d’une part, que des nouvelles prescriptions ont été rédigées. Etant donné que les ressources et les matières premières ne sont pas inépuisables, le secteur de la construction s'adapte aussi progressivement au modèle de l'économie circulaire. Cette année, ce sont les matériaux de réemploi qui ont été considérés avec attention. Les 70 nouvelles prescriptions visent donc à encourager les éléments de réemploi dans les cahiers des charges. Ces clauses techniques sont mises à disposition des auteurs de projets via ce lien

D’autre part, depuis juillet 2021, les granulats recyclés sont sortis du statut de déchet. Ces granulats recyclés peuvent donc être prescrits dans les cahiers des charges. Une note explicative est disponible sur le site du CCTB.

C'est donc une bonne nouvelle pour l’économie circulaire dans le secteur de la construction. N'hésitez pas à consulter ces documents et, surtout, à les utiliser un maximum dans vos cahiers des charges.

Pour tout savoir sur le CCTB 2022, rendez-vous sur notre page web dédiée au sujet. 

Recevez les news du développement durable
Restez informé.e !

Abonnez-vous et recevez automatiquement notre newsletter mensuelle proposant des actualités en lien avec le développement durable et l'économie circulaire.