Dès la rentrée prochaine, le cursus de l'ensemble des étudiant.e.s en bachelier de l'ULiège sera enrichi d'un cours sur le climat.
En septembre dernier, la rectrice de l’Université de Liège, Anne-Sophie Nyssen, exposait le Plan stratégique institutionnel de l’institution, composé d’objectifs à court, moyen et long terme. Parmi ceux-ci, la mise en place d’un cours générique à deux crédits sur les questions de durabilité et de transition environnementale.
L’équipe rectorale en rêvait et elle l’a fait. Dès la rentrée académique 2024-2025, l’ensemble des étudiants inscrits en bachelier suivront le cours « Durabilité et Transition ». « Nous avons construit, avec des experts internes, les objectifs pédagogiques et le plan du cours sur base d’une large consultation de supports, tels que des articles scientifiques, des ouvrages, des rapports internationaux sur l’enseignement du développement durable, des MOOCs existant à l’ULiège et des MOOCs externes consacrés à cette thématique », détaille Florianne Fassotte, spécialiste du développement durable, qui coordonne la conception des contenus de ce nouveau cours.
« Une première partie abordera principalement les constats, les causes et introduira aux solutions, le tout dans une perspective systémique. Une deuxième partie, organisée au sein des Facultés, abordera concrètement les solutions et proposera aux étudiantes et étudiants des actions concrètes, éventuellement en lien avec le Green Office de l’ULiège ou l’ONG universitaire Eclosio », détaille-t-elle.
Un nouveau cours obligatoire pour “former des universitaires capables de comprendre la complexité de notre monde, de collaborer et d’agir de façon constructive et responsable en faveur d’un nécessaire changement”, conclut l’Université.
Source texte et photo : La Libre