Dans le cadre du plan d’action Food Wallonia, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre en charge de l’Alimentation durable, Céline Tellier, a approuvé la mise en œuvre de 6 nouveaux projets concrets visant à contribuer à la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie.
Pour rappel, le plan d’action Food Wallonia a été adopté par le Gouvernement de Wallonie le 27 octobre dernier, sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, du Vice-Président et Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus, et de la Vice-Présidente, Ministre de l’Emploi et de l’Économie Sociale, Christie Morreale. Il s’agit d’une nouvelle alliance emploi-environnement sur l’alimentation dont l’objectif est d’accélérer la transition vers un système agro-alimentaire et une alimentation plus durables au bénéfice de toutes et tous. Food Wallonia se compose de 19 actions structurées autour de l’aide financière, la sensibilisation et la réglementation.
Ce jeudi, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre en charge de l’Alimentation durable, Céline Tellier, a validé 6 nouveaux projets contribuant à la mise en œuvre de 5 actions Food Wallonia jugées comme prioritaires :
-
Faciliter la transition de la restauration collective vers une alimentation durable ;
-
Soutien de la mise en œuvre d’actions communautaires pour améliorer l’accès à une alimentation durable des ménages vivant dans la précarité et/ou la pauvreté ;
-
Structurer l’offre d’accompagnement, de formation et de test d’activité ;
-
Renforcer la gouvernance du système alimentaire au niveau régional et au niveau local ;
-
Renforcer la transversalité et la cohérence des politiques wallonnes en lien avec le système alimentaire.
Des menus de cantines plus durables
Parmi ces projets-phares, la prolongation jusque fin 2024 du coup de pouce « Du local dans l’assiette ». Il s’agit d’un financement destiné à permettre aux cantines de collectivités, signataires du Green Deal Cantines durables, d’augmenter la part de produits locaux dans leurs repas sans augmenter le coût pour les bénéficiaires. Ce dispositif permet la prise en charge de 50% des factures de produits locaux issus de circuits courts et 70% s’il s’agit de produits bio locaux, le tout étant plafonné à 0,50 € par repas et par jour.
Le Green Deal Cantines durables 2.0 s’est fixé comme objectif lors de son lancement en 2022 de faire labeliser toutes les cantines participantes dans les 18 mois suivant leur engagement et de se fournir en minimum 10 nouveaux produits locaux. A ce jour, 404 cantines se sont engagées dans le système. Du côté des producteurs, plus de 100 d’entre eux ont été touchés positivement par le projet pilote menée l’an dernier, cette nouvelle phase ne va faire que booster plus encore cet approvisionnement local et offrir de nouveaux débouchés pérennes aux producteurs en leur garantissant une juste rémunération. Le coup de pouce joue de la sorte un rôle essentiel de rééquilibrage de l’équation entre prix accessibles pour tous mais rémunérateurs pour les producteurs. Par ailleurs, une analyse stratégique de la transition des cantines sur le long terme permettra de pérenniser les actions qui fonctionnent.
Céline Tellier, Ministre en charge de l’Alimentation durable : « La transition vers un système alimentaire soutenable sur le plan environnemental, accessible au plus grand nombre et garant d'une rémunération juste des producteurs, nécessite une approche à 360°. C’est exactement la raison d’être du Plan d’action Food Wallonia. Je me réjouis du soutien à ces actions jugées prioritaires de ce plan, comme le soutien à la restauration collective dans sa transition vers un approvisionnement local, le boost de la consommation de produits bio et la mise en œuvre de groupes d’achat en communs à destination de ménages précaires. »