09.08.23

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des populations autochtones. L'occasion de rendre hommage à ces communautés et à leurs connaissances.

Les peuples autochtones dans le monde

Dans toutes les régions du monde vivent des peuples autochtones, qui détiennent, occupent ou utilisent 22 % des terres de la planète. Au nombre de 370 à 500 millions, les peuples autochtones représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde ; ils ont créé et parlent la majorité des quelque 7 000 langues vivantes. Malgré leur diversité, les peuples autochtones partagent des défis similaires liés à la reconnaissance et à la protection de leurs droits les plus fondamentaux. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains. (Source : UNESCO)

Cette année, le rôle clé des jeunes autochtones dans la réalisation des Objectifs de développement durable est mis en avant. Un prix – le Prix Équateur – va récompenser les initiatives innovantes de ces populations qui présentent des approches de la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité récemment approuvé, en mettant l'accent sur les solutions basées sur la nature qui permettent d'atteindre un développement local durable. Les initiatives gagnantes seront récompensées pour leurs succès dans la protection, la restauration et/ou la gestion durable de la nature pour des résultats de développement positifs pour la nature.

Le thème de cette année, « Les jeunes autochtones, agents du changement pour l'autodétermination », met en lumière le rôle vital joué par les jeunes dans l'élaboration de notre avenir collectif.

Les populations autochtones ont toujours été à la tête de la protection de l'environnement. On estime qu'ils sont 476 millions à vivre dans plus de 90 pays. Bien qu'ils représentent moins de 5 % de la population mondiale, ils constituent 15 % des plus pauvres.

Dix organisations ont été sélectionnées cette année pour recevoir le prix de 15 000 dollars. Voici comment elles contribuent à la fois à leurs communautés et à l'ensemble de l'humanité par le biais des ODD.