Lancé à Batibouw le 22 février 2018, l'outil TOTEM a fêté ses cinq ans d'existence.
Dans l’optique de soutenir le secteur de la construction à limiter et à objectiver les impacts environnementaux des bâtiments, les trois régions ont élaboré ensemble l’outil TOTEM, une interface numérique, transparente et simple à utiliser.
TOTEM, un outil bien utile au secteur de la construction !

TOTEM offre au secteur belge de la construction un cadre afin d’évaluer les impacts environnementaux des matériaux utilisés dans le bâtiment sur l’ensemble de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières à la fin de vie des matériaux (tant au niveau de la rénovation que de la construction). L’outil intègre par ailleurs une soixantaine de Déclaration Environnementales de Produits (EPD), fournies par des producteurs belges de matériaux de construction.
Proposé à titre volontaire depuis cinq ans, l’augmentation régulière du nombre d’utilisateur·rice·s et d’acteur·rice·s de la construction intéressés par TOTEM constitue un signe très positif et encourageant pour l'avenir
Justement, quels sont les projets pour le futur ? Stimuler un usage structurel de l’outil TOTEM dans les commandes publiques lors des missions de conception de bâtiments et préparer le déploiement réglementaire ! Des étapes nécessaires pour répondre aux défis du secteur qui visent, entre autres, à agir face au réchauffement climatique et à la pression sur les ressources.
TOTEM, une méthode scientifique robuste et objective


Afin de mettre au point la méthodologie de calcul et l’outil TOTEM, les trois régions ont rassemblé une équipe de scientifiques et d’experts (VITO, Buildwise, KU Leuven, Architecture et Climat UCLouvain, HEMMIS, ICEDD, Bureau Bouwtechniek). Ceux-ci ont travaillé sur base de normes européennes, et ce, dans le but de veiller à l’amélioration continue de la qualité et de la robustesse de la méthode, qui se veut la plus objective et transparente possible.
Depuis son démarrage en 2018, l’outil a présenté de nombreuses évolutions, intégrant progressivement de nouvelles fonctionnalités et répondant aux enjeux en matière de rénovation énergétique et d’économie circulaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.totem-building.be.