24.10.19

Le mercredi 23 octobre 2019, Valérie De Bue, Ministre de la Fonction Publique, a décerné le Prix wallon du marché public le plus responsable au SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI/Sofico) pour son implication dans la réalisation du Plan Lumières 4.0 : un système d'éclairage intelligent sur le réseau (auto)routier régional.

Ce prix a pour vocation de récompenser et de mettre à l’honneur les pouvoirs adjudicateurs qui ont adopté une démarche d’achats publics responsables grâce à l'insertion des clauses éthiques, sociales et environnementales dans les marchés publics.

La remise du Prix s'est déroulée à l'occasion du rendez-vous des acheteurs responsables, organisé à l'Arsenal à Namur, avec la participation d'un panel d'experts en marchés publics durables. 

Image
Valérie De Bue récompense le SPW Mobilité et Infrastructures

Un éclairage intelligent et durable

Le Plan Lumières 4.0, récompensé pour cette seconde édition du Prix wallon du marché public le plus responsable, s'est démarqué en raison de l'intégration de nombreux critères sociaux, environnementaux, éthiques et économiques. Découvrez ci-dessous les principaux efforts fournis :

  • une attention particulière accordée à l’efficience énergétique en tenant compte des différents paramètres tels que le trafic, le dimmage ou encore le système de détection de présence ;
  • une sous-traitance à l’économie sociale et la formation sur chantier de stagiaires ;
  • des considérations environnementales liées à la biodiversité (préservation des espèces nocturnes dans les zones Natura2000).
  • le caractère innovant du marché avec une vision à long terme (20 ans).

Prévu pour une durée de vingt ans, le Plan Lumières 4.0 est issu d'un partenariat public privé (PPP) dont le contrat a été confié au consortium LuWa (Citelum, Luminus, CFE et DIF). Concrètement, ce Plan prévoit :

  • le remplacement des lampes sodium par des luminaires LED moins énergivores à la durée de vie plus longue ;
  • la modernisation des infrastructures d’éclairage sur les grands axes routiers de Wallonie ainsi que sur les parkings des aires autoroutières et sur les parkings de covoiturage ;
  • un éclairage dynamique et connecté rendu possible par les nouvelles technologies (modulation de l’intensité lumineuse selon le trafic et les différents cas d’usage ainsi qu’une prise en main à distance via le nouveau centre PEREX, en cas de nécessité : conditions météorologiques, présence de chantier, accidents…) ;
  • un pilotage à distance : vidéoprotection, signalisation lumineuse tricolore, bornes d'accès, panneaux à messages variables... ;
  • le déploiement d'Unités Bord de Route (UBR) afin de développer la communication avec les véhicules connectés.

Les autoroutes wallonnes seront ainsi les premières connectées d'Europe, prêtes à accueillir les futurs véhicules autonomes.

Nous tenons à remercier et féliciter tous les candidats ayant participé à cette seconde édition du Prix wallon du marché public le plus responsable :

  • la commune de Seneffe pour son marché de scannage des actes d’état-civil ;
  • la Ville de Charleroi pour son marché de service traiteur attribué à Toque Blanche, incluant des critères d'alimentation durable ;
  • le SPW Mobilité et Infrastructures pour son marché de travaux à Tournai incluant des critères environnementaux pour réduire ses émissions de CO2 ;
  • le SPW Mobilité et Infrastructures pour son marché relatif au bail d'entretien pour la SOFICO des marquages routiers sur le district routier de Marche-en-Famenne avec des peintures écologiques ;
  • le SPW Secrétariat général pour ses deux marchés cadres de catering intégrant des critères d'alimentation durable.

La Ville de Paris, un exemple à suivre

Cette journée dédiée aux achats responsables a aussi permis un échange de bonnes pratiques avec des experts.

Meriem Belkhodja et Laurent Tabouillot ont notamment marqué les esprits en présentant les démarches exemplaires de la Ville de Paris. Voici quelques-uns des chiffres clés présentés :

chiffres-clés-paris

 

La Wallonie a pu également mettre en avant deux outils innovants...

Ces exposés se sont clôturés avec la présentation de bons exemples en matière de catering et la Charte des achats publics responsables.

Abonnez-vous aux actualités !
Restez informé(e) !

Abonnez-vous et recevez automatiquement notre newsletter mensuelle proposant des actualités en lien avec le développement durable et l'économie circulaire.