31.05.23

Le 24 mai, Eurostat publiait son rapport de suivi sur les progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs de développement durable dans le contexte européen, intitulé « Sustainable development in the European Union — monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context, 2023 edition ». Ce dernier offre un aperçu statistique des progrès accomplis ces cinq dernières années.

Trois avancées majeures

Selon ce rapport, l'Union européenne a fait un véritable bon en avant dans de nombreux domaines socio-économiques, mais moins en matière d'environnement.

Les trois domaines dans lesquels les progrès les plus significatifs ont été observés sont les suivants :

  1. Objectif de développement durable 8 (travail décent et croissance économique)
  2. Objectif de développement durable 1 (pas de pauvreté)
  3. Objectif de développement durable 5 (égalité entre les sexes)

Des progrès notables ont également été constatés pour les ODD 10, 4 et 16.

L'UE a également bien progressé dans la réalisation des objectifs relatifs à la santé et au bien-être (ODD 3), malgré les revers causés par la pandémie de COVID-19, ainsi qu'à l'industrie, à l'innovation et aux infrastructures (ODD 9). 

En comparaison, les progrès vers les six autres objectifs ont été moins significatifs. Les tendances dans les domaines de la consommation et de la production responsables (ODD 12), des villes et communautés durables (ODD 11), de la vie aquatique (ODD 14), de la faim zéro (ODD 2), de l'eau propre et de l'assainissement (ODD 6) et de l'énergie propre et d'un coût abordable (ODD 7) ont été modérément favorables pour l'UE. 

 

Retard sur trois objectifs

Des progrès supplémentaires sont attendus pour trois objectifs : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), Vie terrestre (ODD 15) et les partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17).

En ce qui concerne l'ODD 13, selon les estimations provisoires pour 2021, l'UE a réduit ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'environ 30 % depuis 1990. Toutefois, l'UE s'est fixé des objectifs climatiques ambitieux et sans précédent pour 2030 et, par rapport aux tendances passées, ils nécessiteront davantage d'efforts. C'est pourquoi des mesures supplémentaires ont déjà été mises en place dans le cadre du paquet de propositions législatives « Fit for 55 ». En ce qui concerne l'énergie, l'UE a également fixé des objectifs plus ambitieux pour 2030, ce qui signifie que des progrès plus importants devraient être visibles dans les années à venir en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.

En ce qui concerne la vie terrestre (ODD 15), même si les zones terrestres protégées ont augmenté depuis 2013, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour inverser la dégradation des écosystèmes. 

Enfin, côté ODD 17, la tendance reflète en partie des effets cycliques et, notamment, l'augmentation de la dette publique résultant de la crise COVID-19.  

 

Image
infographie-ODD