Le 7 avril 2023, qui marque la Journée mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) célébrera son 75e anniversaire.
La Journée mondiale de la Santé (JMS) est une journée internationale qui a lieu le vendredi 7 avril 2023 aux quatre coins du monde. Cette date correspond au 75e anniversaire de la fondation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), née le 7 avril 1948. Cette année, cette Journée se concentre sur la voie à suivre pour atteindre la Santé pour tous (Health for all). Selon les estimations de l'OMS, 30 % de la population mondiale n'a pas accès aux services de santé essentiels.
Quel est le but de la Journée mondiale de la Santé ?
En 1948, tous les pays du monde se sont réunis et ont fondé l'OMS dans le but de promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, pour que chacun d'entre nous puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être. « Le droit à la santé est un droit humain fondamental. Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin quand et où il en a besoin sans difficultés financières », insiste l'OMS. La JMS permet donc d'inciter à l'action pour relever les défis sanitaires d'aujourd'hui et de demain. Pour cela, l'OMS exhorte les dirigeants de chaque pays à respecter leurs engagements et à faire appliquer les droits de chacun. Mais aussi de revenir sur les succès de santé publique qui ont amélioré la qualité de vie au cours des 7 dernières décennies. A noter que la Journée mondiale de la Santé fait partie des 8 campagnes mondiales menées chaque année par l'OMS (avec la Journée mondiale de la tuberculose, la Semaine mondiale de la vaccination, la Journée mondiale contre le paludisme, la Journée mondiale sans tabac, la Journée mondiale du Sida, la Journée mondiale des donneurs de sang et la Journée mondiale de l'hépatite).