15.09.23

Le 14 septembre, le SPW a officiellement sorti son deuxième rapport de responsabilité sociétale

Couvrant la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022, ce rapport dévoile en toute transparence les impacts environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les progrès sur les engagements pris en 2019 du Service public de Wallonie.

Vers toujours plus de clarté

Dans sa démarche volontaire et en conformité avec les standards GRI 2021, le Service public de Wallonie prend six engagements forts, déclinés chacun en sous-engagements.

six engagements

Ces engagements sont le fruit d’une vaste consultation des parties prenantes du SPW et des citoyen.ne.s ainsi que d’une réelle implication de l’ensemble des managers. Une fiche détaillée est fournie pour chaque engagement et sous-engagement, ce qui permet, par exemple, de noter que pour l’engagement 1.1 « Renforcer notre résilience : décider en temps d’incertitude et de crise », un dispositif de communication a été mis au point (avancées), 269 582 dossiers ont été gérés concernant les indemnités COVID (chiffres clés). Par ailleurs, des marges de progression sont définies ainsi que des objectifs et la trajectoire à suivre (SMART).

Vers toujours plus de concret

couverture-rapport-RSO
couverture-rapport-RSO

Parmi les nouveautés par rapport au premier rapport du SPW, citons la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs RSO destiné à booster les efforts de concrétisation des engagements du SPW, ainsi que l’organisation, dès 2024, d’un rendez-vous annuel avec les parties prenantes en vue d’apporter les preuves concrètes des efforts du Service public de Wallonie en matière de responsabilité sociétale.

Image
sketchnote