18.02.22

Le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a sorti récemment son 11ème Rapport bisannuel consacré au thème « Solidarité et pauvreté ».

Un thème fort présent dans l’actualité de ces derniers mois, voire années, notamment avec les inondations de l’été 2021 et les conséquences de la Covid-19. Ces deux évènements ont mis en exergue certaines inégalités sociales et ont démontré l’importance d’actions spontanées et solidaires pour y répondre.

Solidarité et pauvreté

Bien souvent, les personnes en situation de précarité sont plus cruellement impactées par les crises, que ce soit, par exemple, avec les changements climatiques, ou encore avec la fracture numérique rendue flagrante par le distanciel imposé pendant la crise sanitaire.

Face à ces inégalités mises soudainement en évidence, une solidarité, parfois tout aussi soudaine, voit le jour, grâce aux citoyens et aux organisations qui viennent en aide aux personnes en difficulté.

Au-delà de ces initiatives d’aide et de soutien spontanées (la solidarité chaude, lit-on dans le Rapport), l’importance d’un système de solidarité institutionnelle fort est fortement soulignée : « il est essentiel de passer aux mesures structurelles, et de faire de la solidarité une réalité structurelle et durable dans notre société. Cela passe par des emplois accessibles et décents en nombre suffisant, le renforcement de la sécurité sociale, un système fiscal équitable et des services publics accessibles et de qualité ! », peut-on lire dans le communiqué de presse relatif à la sortie de ce 11ème Rapport.

Concertations avec des acteurs de terrain

Comme il est d’usage au sein du Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, la réflexion se mène avec les acteurs de terrain. C’est ainsi qu’il aura fallu un an et demi de concertation avec des personnes en situation de pauvreté, des témoins du vécu, leurs associations, leurs réseaux, des organisations de terrain, des institutions et des experts pour aboutir à ce Rapport sur ce thème de la solidarité. Voici un extrait des témoignages issus de ces échanges.

Pour en savoir plus

Deux représentants du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, Henk Van Hootegem et Thibault Morel, ont partagé leur expérience avec ce bilan lors de l'émission "Au bout du Jour" de la RTBF, enregistrée le 7 février dernier et disponible via ce lien

Recevez les news du développement durable
Restez informé.e !

Abonnez-vous et recevez automatiquement notre newsletter mensuelle proposant des actualités en lien avec le développement durable et l'économie circulaire.