Ce 14 septembre marque la sortie officielle du rapport mondial sur le développement durable intitulé « Times of Crisis, Times of Change: Science for Accelerating Transformations to Sustainable Development ».
Ce rapport indique qu'à ce moment critique, à mi-chemin de l'Agenda 2030, les changements sont insuffisants pour atteindre les Objectifs de développement durable ces sept prochaines années.
En effet, la mise en œuvre de l'Agenda 2030 nécessite la mobilisation active des décideurs politiques et l'ambition de réaliser des transformations fondées sur la science, et ce, à l'échelle internationale, en ne laissant aucun pays, aucune société ni aucune personne de côté.
Le rapport est une réelle invitation à embrasser les transformations avec l'urgence nécessaire pour accélérer les progrès vers les ODD. Il met en évidence les principales transformations nécessaires dans différents secteurs et fournit des résultats clés tirés de la littérature, des exemples pratiques et des outils pour progresser. À travers une approche systématique et structurée, il souline les rôles des différents leviers pour faciliter les différentes étapes de la transformation.
Comme l'histoire l'a montré, les transformations sont inévitables, et ce rapport souligne que des transformations délibérées et souhaitables sont possibles - et, en fait, nécessaires.
Contexte
Le Rapport mondial sur le développement durable trouve son origine dans « The Future We Want », document issu de la conférence Rio+20 sur le développement durable, lorsque les États membres jetaient les bases de l'Agenda 2030.
A cette occasion, les négociateurs ont reconnu le pouvoir de la science pour comprendre les relations entre les objectifs de développement social, environnemental et économique. Ils ont donc demandé n rapport pour renforcer l'interface entre la science et la politique.
En 2016, les États membres ont décidé que le rapport serait produit tous les quatre ans, afin d'éclairer les délibérations quadriennales sur les ODD (SDG Summit)) à l'Assemblée générale, et qu'il serait rédigé par un groupe indépendant de scientifiques nommés par le Secrétaire général. Ils ont décidé que le groupe serait composé de 15 experts représentant divers milieux, disciplines scientifiques et institutions, en veillant à l'équilibre géographique et à la parité hommes-femmes.
Le rapport mondial sur le développement durable 2019, intitulé « The Future is Now: Science for Achieving Sustainable Development », a été le premier rapport préparé par un groupe indépendant de scientifiques nommés par le Secrétaire général des Nations unies. Le rapport mondial sur le développement durable de 2023, intitulé « Times of Crisis, Times of Change: Science for Accelerating Transformations to Sustainable Development » constitue donc le deuxième rapport.