21.04.22, 9h30 - 14.06.22, 10h30

CO2logic organise, en coopération avec les confédérations de la construction des différentes régions, une série de webinaires qui vise à présenter aux entreprises et organisations l'échelle de performance CO₂ et à faire le point sur sa mise en œuvre en Belgique. Les sessions seront également organisées autour d'un certain nombre de thèmes spécifiques qui reviennent régulièrement lors de l'utilisation de l'échelle.

Système de gestion du CO₂ et outil d'appel d'offres

L'échelle de performance CO₂ est un système de gestion du CO₂ certifiable, utilisé par les entreprises et les gouvernements pour gérer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L'objectif ultime est de réduire autant que possible l'impact sur le climat.

Les organisations qui s'y mettent observent parallèlement un retour sur investissement grâce à la réduction des coûts énergétiques, aux économies de matériaux et aux gains en matière d'innovation. Ils se préparent à l'Europe du futur, qui s'oriente vers des émissions nettes nulles d'ici 2050 au plus tard.

L'échelle de performance CO₂ est largement utilisée aux Pays-Bas comme instrument d'appel d'offres depuis de nombreuses années. Les entreprises qui se situent à un niveau plus élevé sur l'échelle bénéficient d'un avantage de prix plus important.

Sous l'impulsion de l'ADEB-VBA et de CO₂logic, l'échelle de performance CO₂ a été introduite en Belgique en 2019. Chaque Région s'est engagée, dans le cadre d'une phase pilote, à inclure dans le cahier des charges de ses appels d'offres l'échelle de performance CO₂, assortie d'un avantage en termes d'attribution. Plusieurs projets pilotes ont été sélectionnés, répartis entre les Régions.

Programme de la série de webinaires

 (21/04, 9h30 - 10h30)

Qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qu'offre-t-elle pour l'avenir ? Quel est l'état d'avancement de sa mise en œuvre en Belgique ? SKAO (Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden en Ondernemen, le propriétaire de l'échelle aux Pays-Bas) fera une présentation sur l'échelle, ensuite CO₂logic fera le point sur la mise en œuvre en Belgique.

(03/05, 9h30 - 10h30)

Le dossier du projet est expliqué sur la base d'une étude de cas des Pays-Bas pour un projet spécifique avec un avantage d'attribution. La manière dont un dossier de projet peut favoriser le dialogue entre un pouvoir adjudicateur et le contractant est également discutée (Présentateur : autorité contractante et entrepreneur des Pays-Bas).

(10/05, 9h30 - 10h30)

Quelle est la différence entre un certificat CO₂ conscient au niveau du projet ou de l'entreprise ? Qu'est-ce qui est différent, quelle est la configuration des deux possibilités ? Comment gérer la certification lors de la création d'une entreprise temporaire ? SKAO viendra expliquer la différence entre les deux modes de certification. Les Pays-Bas présenteront également une étude de cas dans laquelle une entreprise temporaire a été utilisée pour un projet présentant un avantage en termes de permis d'émission de CO₂.

(17/05, 9h30 - 10h30)

Qu'est-ce que la liste de mesures exactement et comment l'utiliser ? Présentation de SKAO sur la conception et l'utilisation de la liste de mesures et l'introduction de mesures innovantes (par exemple, le "chantier neutre en CO₂").

(31/05, 9h - 10h) 

En quelques brèves présentations, les grandes lignes d'initiatives et de systèmes de gestion tels que l'initiative Science Based Target, la certification ISO, l'échelle de performance CO₂ et la certification BREEAM seront expliquées afin de mettre en évidence les différences et/ou les similitudes entre les différentes normes. Un intervenant distinct est prévu pour chaque norme ou initiative.

(14/06, 9h30 - 10h30) 

Tools Webinar sur les outils qui peuvent être utilisés pour l'échelle de performance CO₂. L'outil néerlandais 'Dubocalc' sera expliqué par un néerlandophone. En outre, l'outil belge TOTEM sera également expliqué.

Infos pratiques

Les webinaires sont gratuits. L'inscription est obligatoire. Lors de l'inscription, il est possible de choisir de participer à tous les webinaires ou à une sélection seulement.

Les webinaires seront donnés simultanément en néerlandais et en français (traduction en direct). À la fin de chaque webinaire, il sera possible de poser des questions. Les questions peuvent être envoyées à l'avance à jonathan@co2logic.com.