icone avec une assiette, une infrastructure et des produits alimentaires

Alimentation durable

Le système alimentaire est à la croisée de nombreux enjeux, et est de ce fait impacté par une multitude de facteurs – qu'ils soient politiques ou sociétaux. Sans outil de gouvernance publique, notre système alimentaire mène à des coûts cachés importants sur l’environnement, la santé, les droits humains et les conditions de travail (FAO, 2023).

C’est pourquoi la Wallonie se dote d’un cadre politique avec la stratégie Manger Demain qui définit la vision de la Wallonie pour la transition vers un système alimentaire durable et avec le plan Food Wallonia qui permet de répondre aux enjeux par des actions ciblées. Découvrez sur cette page les projets phares de la Wallonie en faveur de la transition vers un système alimentaire durable.

+ 100

projets de relocalisation soutenus

350

cantines engagées vers une labellisation « Cantines durables »

40

acteurs de l'alimentation impliqués au sein du Collège wallon de l'Alimentation Durable

Un cadre stratégique et opérationnel pour guider la transition wallonne 

La Wallonie s’est dotée d’un cadre stratégique pour mener la transition alimentaire wallonne sur le long terme à travers la stratégie Manger Demain. Adoptée par le Gouvernement wallon le 30 novembre 2018 et votée à l’unanimité par le Parlement wallon en avril 2019, la Stratégie Manger Demain définit une vision globale pour la transition co-construite avec les acteurs du système alimentaire, une méthodologie de travail pour mener la transition et cible une thématique de travail prioritaire, la restauration collective.

La vision définie au sein de la Stratégie Manger Demain est le Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ». Il permet de guider la Wallonie dans sa transition, et c’est sur cette base qu’a été co-construit le plan d’action Food Wallonia, qui constitue le cadre opérationnel de la Wallonie pour mener la transition vers un système alimentaire durable. Adopté en 2022, ce plan d’action est composé de 19 actions, dont 12 sont jugées prioritaires. 

  • Il définit 3 ambitions collectives, qui permettent de présenter l'action wallonne selon une approche systémique et transversale. En effet, ces trois ambitions contribuent à répondre aux 6 objectifs stratégiques de la transition vers un système alimentaire durable
  • Ce plan est évolutif et complémentaire aux autres plans et programmes qui existent déjà, afin d'assurer la cohérence de l'action wallonne
  • Il est issu d'un processus participatif afin de répondre aux freins observés sur le terrain : c'est le Collège wallon de l'Alimentation Durable, composé des acteurs du système alimentaire wallon, qui l'a construit
partageons les saveurs

Partageons les saveurs

Cette ambition wallonne vise à permettre à chaque wallon.ne de consommer des aliments relevant d’un système alimentaire durable. La restauration collective figure parmi les thèmes prioritaires pour répondre aux objectifs de cette ambition.

relocalisons nos savoirs

Relocalisons nos savoirs

Cette ambition wallonne vise à mobiliser les compétences wallonnes pour bénéficier d'un système alimentaire wallon durable et résilient. Dans le cadre de cet objectif, la Wallonie soutient de nombreuses dynamiques destinées à favoriser la relocalisation durable de son système alimentaire.

participons à la transition

Participons à la transition

La Wallonie ambitionne de mettre en place une gouvernance participative et transparente pour identifier les enjeux stratégiques auxquels le système alimentaire wallon est confronté.

Un cadre stratégique : la stratégie Manger Demain

La stratégie Manger Demain est le cadre défini pour orienter la Wallonie sur le long terme. Adoptée par le Gouvernement wallon le 30 novembre 2018 et votée à l’unanimité par le Parlement wallon en avril 2019, la Stratégie Manger Demain dote la Wallonie d’une vision globale, d’une méthodologie de travail et d’un plan de travail ciblé sur une thématique prioritaire, la restauration collective.

Une vision commune

La vision est définie au sein du Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ». Construite sur base d’un large processus consultatif entre 2017 et 2018, le Référentiel constitue la vision commune et partagée de tous les acteurs du système alimentaires wallons. Parmi les plus de 80 acteurs consultés, des administrations et organismes publics, le secteur associatif, le monde de l’enseignement et de la recherche, les acteurs de la chaîne alimentaire, mais aussi les pouvoirs locaux, les acteurs locaux, le secteur de la formation ou les syndicats. 

Le Référentiel définit les six objectifs stratégiques de la transition vers un système alimentaire durable :

objectifs du référentiel

Une gouvernance participative

La transition du système alimentaire relève d’un projet de société qu’il faut mettre en place avec les acteurs et pour les acteurs. La Stratégie Manger Demain prévoit que des outils de démocratie participative soient mis en place pour guider les autorités politiques dans leurs décisions. Deux principaux outils ont été mis en place dans cet objectif :

Nos ressources prioritaires

pdf
Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » - Version complète
Voir le fichier