La Wallonie entend encourager le développement des circuits courts pour renforcer l’économie locale.

On entend par « circuits courts », un mode de production et de commercialisation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur, et ce, dans tous les secteurs. Il s’agit donc de réduire le nombre d’intermédiaires afin d’assurer un revenu équitable au producteur et renforcer les liens sociaux. A travers la proximité géographique entre les acteurs, les circuits courts permettent également de réduire les impacts environnementaux liés au transport.

L’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) a été chargée de constituer un « Centre de référence circuits courts » dont la mission est d’organiser la mise en réseau des acteurs de ces circuits via l’organisation de rencontres et d’événements ou encore en mettant son expertise à la disposition d’initiatives collectives en circuits courts.

Fin 2016, l'AEI a lancé un appel à projets portant sur le développement de projets de filières en circuits courts en vue de renforcer l'économie alimentaire locale et régionale. Sept projets ont été retenus, pour une durée de mise en œuvre de deux ans.