Description de l'appel

Cet appel à projets du Service Public de Wallonie (SPW) vise à définir des porteurs de projets qui auront pour missions de rassembler des ménages autour de thématiques en lien avec la gestion durable du logement. Le concept de gestion durable des logements permet d’appréhender le logement de manière globale (impacts économiques, sociaux, et environnementaux), en mettant l’accent tant sur la question de la salubrité que sur celle des consommations d’énergie et de l’eau. 

Les ménages visés dans cet appel à projets sont des ménages ne connaissant pas du tout la matière et constitueront un public fragilisé.

Les porteurs de projets seront définis sur base notamment de leurs compétences en gestion durable du logement, de leur approche didactique et méthodologique ainsi que sur leurs moyens d’approche de ce public particulier. Ils seront amenés à construire des animations adéquates et à les faire vivre aux participants pour les amener à de nouvelles réflexions et à de nouveaux gestes en lien avec la gestion durable de leur logement.

Cet appel à projets est ouvert au secteur associatif non marchand, en ce compris les acteurs de l’économie sociale et de l’insertion socioprofessionnelle, dans le respect de leurs publics. Il est destiné à des entités juridiquement établies comme personnes morales, basées et actives en Wallonie.

Le porteur de projet dispose des ressources techniques, pédagogiques, financières et humaines pour garantir un accompagnement social de qualité. 

•    Un subside pouvant aller jusqu’à 60.000€/an
•    Un réseau et un partage d’expériences entre les différents porteurs de projets retenus

La sélection des projets se fera notamment sur base des critères suivants :

1.    Adéquation du projet avec les objectifs de cet appel à projets ;
Cet appel à projets s’inscrit notamment dans le cadre de la déclaration politique régionale notamment eu égard à la volonté de mener des actions en lien avec la lutte transversale contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Par ailleurs, cet appel à projets s’inscrit également dans les actions à mener dans le cadre du logement, plus spécifiquement l’accès à l’énergie et à l’eau. Cet appel à projets doit pouvoir répondre à ces ambitions.

2.    Méthodologie développée 
Le porteur de projet proposera aux ménages des animations, de la sensibilisation, des approches pédagogiques à caractère collectif, qui permettent de créer du lien social et de mutualiser au maximum les questions liées à la gestion durable des logements ;

3.    Méthode d’approche du public visé, ancrage social attendu
Une priorité sera accordée aux porteurs de projets dont le public bénéficiaire peut constituer en tout ou en partie le public-cible préalablement explicité, soit directement, soit par le biais de partenariat clairement établis sous forme de convention. Ainsi les partenariats avec des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP), des Régies de Quartiers et/ou des Sociétés de Logement de Service public (SLSP) seront privilégiés.

4.    Mise en place de partenariats
Travailler avec des partenaires peut générer des idées et élargir le champ d’actions que ce soit au niveau du développement des thématiques, du développement d’outils ou de possibilités de contacts avec les participants potentiels.

5.    Analyses des thématiques et des modules proposés
Pour sensibiliser le public visé, il est essentiel de l’aborder de différentes manières et de proposer des thématiques et des approches diversifiées. Il est donc important de varier les modules, cela permettra de « fidéliser » les participants et de rentrer dans une dynamique collective de gestion durable de logement. 
 

L’appel à projets est ouvert dès ce 15/10/2021 jusqu’au 29/10/2021.

La description de cet appel à projets est formulée dans le vade-mecum

Le formulaire d’inscription se trouve dans les documents ci-dessous.

 

Documents utiles

Le formulaire de candidature
Le Vade-mecum
Formulaire - Déclaration TVA