icône illustrant la cohésion sociale avec des mains et des personnes

Cohésion sociale

Pour la Wallonie, la cohésion sociale est définie comme « l'ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à chacun l'égalité des chances et des conditions, l'équité, l'accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous ».

Enjeux

La cohésion sociale est partout dans notre société, elle concerne tous les domaines de nos vies et nombreuses sont les manières de la renforcer. Il s'agit concrètement de favoriser l'accès de tous aux droits fondamentaux.

Objectifs

L'objectif de la Direction de la cohésion sociale n'est autre que de contribuer à une meilleure prise en compte des besoins et des attentes des citoyens dans les réponses apportées par la Wallonie. Guidée par le respect des droits fondamentaux de chacun et l'insertion et l'émancipation durables des personnes les plus fragiles, elle poursuit sans relâche son travail de concertation et d'action solidaire pour un meilleur bien-être de tous en Wallonie.

Projets

La Direction de la Cohésion sociale (DiCS) est située au sein du SPW Intérieur & Action sociale, au Département de l'Action sociale. Elle a pour mission de favoriser l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux et de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale en Wallonie.

La DiCS impulse, finance, accompagne et évalue des plans d’action transversaux mis en œuvre par les acteurs locaux tels que :

Elle coordonne également d’autres projets de cohésion sociale :

À travers les liens qu’elle tisse avec les communes, leurs partenaires et les citoyens, les collaborations qu’elle noue avec les acteurs régionaux et interfédéraux ou encore les évaluations qu’elle dresse des actions menées, la DiCS stimule la transversalité et l'innovation sociale, encourage le partenariat et la participation et favorise les échanges de pratiques et la coresponsabilité.