Définition et enjeux

La construction durable vise à atteindre un haut niveau de performances en matière d'impact environnemental et sociétal des bâtiments.

Elle vise notamment à :

  • Préserver les ressources
  • Lutter contre le réchauffement climatique
  • Limiter les déchets et autres pollutions
  • Privilégier confort et santé des occupants

Pour vous accompagner et vous aider à prendre part au développement du secteur de la construction durable, la Wallonie vous donne accès à des outils ainsi qu'à des formations gratuites.

Plans

Marchés publics

Cahier des Charges Type-Bâtiments 2022

 

La référence pour l’établissement de cahiers spéciaux des charges de qualité dans la prescription de travaux de constructions ou rénovations de bâtiments.

Clauses durables dans les marchés de travaux

 

Comment intégrer des critères sociaux, éthiques et environnementaux dans vos marchés publics ?

Supports

Formations en construction durable

 

Différents modules de formation sont mis gratuitement à disposition des pouvoirs adjudicateurs, des auteurs de projets et des entreprises ! 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Appel à projets

 

Pour tout savoir sur l'appel à projets intitulé « Ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements », cliquez ici.

Outils

logo gro

Besoin d'évaluer la durabilité et la circularité ? Un outil très pratique a vu le jour, tant pour les nouvelles constructions que les rénovations et projets de réaménagement de bâtiments existants.

Pour en savoir plus sur GRO, cliquez ici.

réemploi

Besoin de plus amples informations sur le réemploi ? Consultez une étude dédiée destinée à prioriser les matériaux de réemploi à intégrer dans le cacher des charges type bâtiments 2022 et à présenter les recommandations en la matière. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

mon logement et moi

Voici un guide pour gérer durablement son logement, composé de 27 fiches pratiques. Il s'articule autour de cinq thématiques principales, qui ne sont autres que la gestion du chauffage, l'humidité dans le logement, le relevé des compteurs, la gestion des déchets et les obligations et aides financières.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

échelle de performance co2

Voici un instrument qui permet aux entreprises du secteur de la construction d’obtenir un avantage lors de l’attribution d’un marché public.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

totem logo

Afin d’aider le secteur belge de la construction à objectiver et à réduire les impacts environnementaux des bâtiments, les trois Régions ont développé l’outil TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Service public de Wallonie

Direction du Développement durable

Magali Deproost  : 081 / 32 15 57 - magali.deproost@spw.wallonie.be

Sylvie Loutz : 081 / 32 13 30 - sylvie.loutz@spw.wallonie.be