Le Cahier des Charges Type-Bâtiments 2022 (CCTB) constitue la référence pour l’établissement de Cahiers Spéciaux des Charges de qualité dans la prescription de travaux de construction ou rénovation de bâtiments.

Outre les clauses administratives intégrant clauses sociales, éthiques et environnementales, ce cahier des charges comprend pas moins de 10.000 éléments ainsi que les clauses techniques associées. Il est aussi complété d’une mine de références utiles.

Il s’agit d’un document évolutif qui permet l’insertion de nouveaux matériaux tels que des matériaux de conception durable ou des matériaux de réemploi.

Ce cahier des charges est téléchargeable gratuitement et fonctionne avec l’application gratuite VitruV. Sur base d’un encodage du projet, elle permet la production de descriptifs administratifs et techniques, métrés estimatifs, détaillés et récapitulatifs sous les formats de sortie DOCX et XLSX.

Christian Capart, ingénieur architecte à l’Union Wallonne des Architectes et facilitateur CCTB pour le SPW, présente l'outil. L'enregistrement de cette vidéo a été réalisé le 27 novembre 2020, dans le cadre du réseau d'apprentissage du Green Deal Achats Circulaires.