Le 14 septembre 2023, le Service public de Wallonie a sorti officiellement son deuxième rapport de responsabilité sociétale.

Ce deuxième rapport de responsabilité sociétale couvre la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022 et constitue un rapport de transparence sur les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance et de progrès sur les engagements pris en 2019. Ce document a été élaboré en conformité avec les standards du Global Reporting Initiative (GRI 2021). Il se fonde sur une deuxième consultation des parties prenantes internes et externes, ce qui a permis l’identification, la sélection et la hiérarchisation des thématiques prioritaires.

À noter qu'il contient les éléments suivants :

  • Une préface de François Gemenne, politologue, Directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, soulignant le rôle accru du service public en période d’incertitude ;
  • Un message de Sylvie Marique, Secrétaire générale, et de Natacha Zuinen, Coordinatrice de la Direction du développement durable, au sein du SPW Secrétariat général ;
  • Une présentation du contexte régional et des défis majeurs auxquels l’organisation fait face ;
  • Des informations générales sur la mission et les métiers du SPW, sur les parties prenantes de l’organisation, sur son pilotage stratégique et sur la gouvernance en son sein de la responsabilité sociétale ;
  • Un rapport des performances environnementales, sociales et de gouvernance sur les engagements du SPW en matière de responsabilité sociétale, à propos desquels l’organisation précise :
    • La portée de l’enjeu ;
    • Les mécanismes de gestion mis en place;
    • Les performances atteintes durant les années 2020-2021-2022 ;
    • Les objectifs adoptés par le Comité stratégique du SPW ;
  • Des fiches récapitulatives établissant pour chaque engagement les avancées, les chiffres-clés, les marges de progression et les objectifs fixés ;
  • Une note méthodologique établissant la conformité avec les standards GRI 2021.

Au travers de ce rapport, le SPW prend six véritables engagements, déclinés chacun en trois sous-engagements.

  • Décider en temps d’incertitude et de crise
  • Assurer la continuité du service public
  • Anticiper les risques, les prévenir et/ou s’y adapter

 

  • Rendre le service public plus accessible
  • Simplifier les processus 
  • Satisfaire les publics-cibles
  • Renforcer l’attractivité du SPW
  • Veiller au bien-être des agents
  •  Encourager et accompagner un management soutenant et bienveillant
  • Rationaliser le parc immobilier du SPW et améliorer ses performances énergétiques
  • Promouvoir la mobilité raisonnée auprès des agents
  • Intensifier l’approche d’économie circulaire dans la gestion interne du SPW
  • Encourager la transversalité au sein de l’administration régionale
  • Développer des partenariats inclusifs et engager le dialogue avec les citoyen.ne.s
  • Mieux représenter la Wallonie aux niveaux supra-régionaux
  • Utiliser le levier de la commande publique responsable
  • Renforcer les capacités et engagements RSE de l’ensemble des acteurs wallons
  • Rendre compte des efforts de tous les acteurs wallons dans l’atteinte des ODD    

La nouveauté de cet exercice consiste à la fois dans la précision des engagements et dans la promesse faite aux parties prenantes d’un rendez-vous annuel destiné à analyser collectivement les progrès du SPW concernant ces engagements.

Rapport de responsabilité sociétale – Version intégrale
Rapport de responsabilité sociétale – Les engagements du SPW
Rapport de responsabilité sociétale – Résumé (FR)
Rapport de responsabilité sociétale – Résumé (NL)
Rapport de responsabilité sociétale – Résumé (DE)
Rapport de responsabilité sociétale – Résumé (EN)