Régulièrement, la Région wallonne fait l’objet de notations financières réalisées par des agences de notation telles que Moody’s. Ces notations financières servent à évaluer le risque de non remboursement des Etats qui empruntent sur les marchés financiers.
En complément à ces notations, qui ne portent que sur des éléments financiers, d’autres analyses extra-financières sont menées de plus en plus fréquemment. Elles visent à apprécier la performance d’un Etat ou d’une collectivité sur les plans ESG (Environnement, Social, Gouvernance), complétant ainsi l’analyse financière.
Pour sa toute première notation extra-financière, réalisée par l’agence Vigeo Eiris en 2018, la Wallonie se classe d’emblée au 4ème rang sur les 30 collectivités territoriales européennes analysées.
L’étude, commandée par le Secrétariat général du Service public de Wallonie à la demande du ministre du Budget, porte à la fois sur les politiques wallonnes et sur l’institution Service public de Wallonie.
En avril 2018, la performance Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) de la Wallonie atteint un niveau probant, avec une note de 55/100 (le niveau supérieur, « avancé », correspond aux notes entre 60 et 100/100).
La Région présente une performance homogène avec des scores supérieurs à la moyenne du secteur dans chacun des six domaines évalués. La performance de la Wallonie est avancée dans le domaine Développement territorial et solidarités, et probante dans quatre autres domaines : Environnement, Ressources Humaines, Droits Humains et Gouvernance. La performance en matière de Commande Publique est la seule étant limitée.
- Environnement : maîtrise des impacts liés au transport, stratégie environnementale, valorisation des espaces verts et de la biodiversité.
- Ressources Humaines: promotion du dialogue social.
- Droits Humains : non-discrimination et promotion de l'égalité des chances dans l'administration et les services publics.
- Développement territorial et solidarités : aménagement et développement durable du territoire.
- Commande publique : transparence et accessibilité du système de publication des marchés publics, qualité des services et des relations avec les usagers.
- Gouvernance : audit et contrôle interne.
- Environnement : maîtrise des consommations d’énergie et réduction des émissions polluantes, audit des fournisseurs et sous-traitants sur les sujets environnementaux.
- Ressources Humaines : formalisation du respect et de l’aménagement du temps de travail.
- Développement territorial et solidarités : taux de chômage des 15-24 ans en légère hausse entre 2012 et 2016.
- Commande publique : audits sociaux des fournisseurs.
- Gouvernance : démocratie représentative et participative, notamment le taux de présence aux réunions du Parlement Wallon.
Forte de cette première notation extra-financière positive, la Région ouvre ainsi ses portes à de nouveaux potentiels investisseurs, notamment dans le cadre des investissements socialement responsables (ISR).
Retrouvez le détail de la notation extra-financière de la Wallonie dans les documents ci-dessous.