Focus : cas de bonnes pratiques
Acheter durable ? bpost montre l’exemple !
Soucieuse de son important rôle sociétal, bpost s'attache à rendre sa culture d'entreprise et ses processus plus durables. Sa politique d'achat n’échappe pas à cette tendance.
bpost est l’un des plus importants employeurs de Belgique. A ce titre, l’entreprise se doit de montrer l’exemple. Elle a donc fait des choix écologiques en matière de bâtiments, d'énergie et de gestion des déchets notamment. Sa politique d’achat n’est pas oubliée puisqu’elle revêt, elle aussi, une dimension durable "Nous nous efforçons, par exemple, de rendre notre flotte plus durable. Nous mettons à disposition des véhicules et des vélos électriques pour nos facteurs, nous avons investi dans des remorques de camion à deux étages et nous nous intéressons aux carburants alternatifs”, détaille Catherine Wijnants, juriste au sein du Département Achats (Procurement). Ces mesures auront un impact non négligeable car bpost possède l’un des plus grands parcs de véhicules de livraison de courrier et de colis en Belgique. Le Département Achats joue un rôle primordial dans la mise en œuvre de cette politique.
“Avec notre politique d'achat, nous souhaitons également répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Ainsi, nous allons notamment revoir la stratégie d'achat des emballages vendus par bpost (enveloppes et boîtes en carton) en termes de qualité et de durabilité. Ce marché est en pleine mutation et nous étudions les innovations disponibles pour travailler avec des emballages qui correspondent parfaitement aux besoins de nos clients tout en s’inscrivant dans notre stratégie de durabilité.”
bpost lance des dizaines et des dizaines de marchés publics chaque année : services de nettoyage, catering, construction de centres de distribution, placement de panneaux solaires, etc.. "Pour chaque marché public que nous publions, nous examinons s’il est possible de prévoir des clauses sociales ou environnementales rendant notre achat plus durable, voire même circulaire. En fonction du type marché et de la maturité du secteur, nous rédigeons des critères de sélection, des critères d’attribution et/ou des spécifications techniques dans nos cahiers des charges, avec pour philosophie générale : acheter moins, mais acheter mieux", souligne Catherine Wijnants.
Par ailleurs, bpost s'efforce de mettre en place un code de conduite durable qui soit respecté par ses fournisseurs. Pour s'assurer de leur engagement, l’entreprise confie l’évaluation des performances environnementales de ses fournisseurs à un partenaire externe et indépendant. C’est le Département Achats qui assure le suivi de ce monitoring. Au niveau textile par exemple, les agences de contrôle locales vérifient que la production au Bangladesh de nos uniformes est conforme à la législation en vigueur et au code de conduite de bpost. Le respect de ce dernier joue un rôle de plus en plus central dans l'identification et la collaboration avec les fournisseurs potentiels. En tant que gros consommateur de textiles, bpost influence ainsi positivement le marché. “Le respect de notre code de conduite jouera un rôle de plus en plus central dans l'identification et la collaboration avec les fournisseurs potentiels.”
“Chaque projet de durabilité a une incidence sur plusieurs départements de bpost. C'est pourquoi nous travaillons toujours avec des équipes multidisciplinaires. Impliquer étroitement tous les collaborateurs est fondamental. Nous tentons d'élever leur niveau d'expertise par l’intermédiaire de formations accessibles à toutes les parties prenantes, fournisseurs et partenaires inclus et si besoin, nous faisons appel à des consultants spécialisés.”
“bpost et son Département Achats participent à plusieurs réseaux belges et européens qui travaillent sur le thème de la durabilité et de l’économie circulaire. Nous sommes membres de The Shift, Vlaanderen Circulair, Procura+ et du Green Deal Achats Circulaires wallon”, ajoute Catherine Wijnants. “ Ce dernier est une initiative du SPW qui propose d’accompagner les membres notamment via des rencontres. Nous-mêmes encourageons nos employés et les autres parties prenantes à participer aux événements et projets des réseaux dont nous sommes membres.” Ces réseaux sont en effet de précieuses aides pour augmenter ses connaissances en la matière et permettent ainsi un gain de temps considérable.
Infos pratiques
Centres de données, salles de serveurs et services en ligne : critères de l’Europe
La Commission européenne a publié un document de travail reprenant de nouveaux critères pour des marchés publics écologiques de centres de données, salles de serveurs et services en ligne.
Les critères, qui couvrent l’ensemble du cycle de vie, concernent les voies habituelles d'approvisionnement en produits et services pour :
- Les centres de données : qui comprennent les structures ou groupes de structures dédiés à l'hébergement, à l'interconnexion et à l'exploitation centralisés d'équipements informatiques et de télécommunications en réseau ;
- Les salles de serveurs : qui peuvent avoir des capacités d'alimentation et de refroidissement dédiées ;
- Les centres de données fournissant des services numériques dans le « cloud » : qui reprennent les services les plus courants (infrastructure, plateforme et logiciel).
Ces critères sont classés en :
- critères essentiels: conçus pour permettre une application aisée et répondre aux défis environnementaux majeurs tout réduisant au maximum les coûts administratifs.
- critères complets : qui tiennent compte d’un plus grand nombre d’aspects ou se fondent sur des niveaux de performance environnementale plus élevés
Les compétences du soumissionnaire, l’efficacité des serveurs, le fonctionnement dans certaines conditions de températures et d’humidité et la fin de vie des équipements font partie des critères proposés.
Calcul du coût du cycle de vie : des outils à votre disposition
Le coût du cycle de vie (LCC) peut être utilisé comme moyen financier de comparaison des offres. Pour aider les acheteurs à tenir compte de ce coût, la Commission européenne met à disposition des outils concrets.
Dans un cahier des charges, le prix est souvent le critère déterminant. Or, ce prix ne reflète pas les coûts de production, de transport, d'utilisation, d'entretien et d'élimination des ressources. Un acheteur public aurait pourtant tout intérêt à prendre en compte certains de ces coûts. En effet, le prix payé pour une fourniture peut, dans certains cas, ne représenter qu’une petite partie des coûts qu’il faudra supporter pendant son usage, son entretien ou son élimination…. Par ailleurs, les produits respectueux de l’environnement peuvent coûter plus cher à l’achat, mais sont souvent avantageux car leur coût d’utilisation est moindre (par exemple, grâce à une durée de vie plus longue, moins de consommation d’énergie et de ressources).
Le calcul du coût du cycle de vie (CCV) consiste à prendre en compte tous les coûts qui seront encourus pendant la durée de vie du produit, du travail ou du service :
- le prix d'achat et tous les coûts associés (livraison, installation, assurance, etc.) ;
- Les coûts d'exploitation, y compris la consommation d'énergie, de carburant et d'eau, les pièces détachées et l'entretien ;
- les coûts de fin de vie (tels que le démantèlement ou l'élimination) ou la valeur résiduelle (c'est-à-dire les recettes provenant de la vente du produit).
La Commission européenne a mis au point une série d'outils de calcul et de conseils pour aider les acheteurs dans cinq secteurs : éclairage extérieur, éclairage intérieur, ordinateurs et moniteurs, matériel d'imagerie et distributeurs automatiques.
Ces outils se présentent, pour chaque catégorie de produits, sous la forme :
- d’un guide d’utilisation qui explique la démarche et invite l’acheteur à se poser les bonnes questions ;
- d’un fichier Excel qui comprend :
- Un onglet « LCC Inputs & Results » où l’acheteur encode les données comme la durée du contrat, la période d'évaluation, des paramètres d’utilisation, le prix de l’électricité, etc. Les données des soumissionnaires sont automatiquement intégrées dans cet onglet à partir de la "Bidder response sheet » (voir ci-dessous) et le coût total de possession est calculé pour chaque produit offert.
- Un onglet « Bidder response sheet » où les soumissionnaires encodent les données nécessaires pour calculer les coûts du cycle de vie de leur offre.
- Un onglet « Graphic results » qui représente graphiquement les résultats du coût global et montre la contribution de chaque catégorie de coûts au LCC total de chaque produit. Il est également possible de comparer visuellement différentes offres entre elles.
- Des onglets qui reprennent les données et les formules utilisées pour les calculs, des explications sur le fonctionnement, etc.
Label cantines durables lancé en Wallonie !
Favoriser et soutenir la transition vers une alimentation durable dans les cantines wallonnes est l’objectif visé par le label cantines durables. Vous êtes tentés de l’obtenir ?
Le label couvre tous les milieux de vie qui offrent une restauration collective en Wallonie (crèches, écoles, universités, centres de loisirs, hôpitaux, administrations, etc.). Peu importe la taille de votre cantine ou le mode de gestion (autonome, concédée ou mixte) le critère minimum à respecter est de proposer un service de repas complets plusieurs jours par semaine.
En fonction du nombre de critères que votre cantine respecte vous obtiendrez un des trois niveaux du label. Et c’est vous qui décidez de rentrer dans le programme au niveau de labellisation qui vous convient.
La participation au programme de labellisation est totalement gratuite et, pour se préparer à rencontrer les critères du label et monter son dossier de candidature, votre cantine peut bénéficier d’un accompagnement individualisé et de formations collectives.
Textiles : comment acheter circulaire ?
Dans le cadre du projet « Vlaanderen circulair », un guide pour les achats circulaires de textiles professionnels a été réalisé en Flandre. Il est le fruit d’une collaboration de l’ensemble des acteurs de la filière textile.
Le guide se présente sous la forme de modules qui donnent un aperçu sur l'ensemble de la chaîne textile. Avant d’arriver à la partie très pratique sur l’achat de textiles circulaires, le lecteur peut donc découvrir des informations sur :
- Les organisations et partenaires de l’industrie du textile vers lesquels l’acheteur peut se tourner ;
- La nature des fibres qui influence la recyclabilité des textiles ;
- Les différentes étapes de production de textiles ;
- La confection, le nettoyage et l’entretien des textiles ;
- Les facteurs qui déterminent le cycle de vie d’un textile.
Tous les documents sont régulièrement mis à jour sur base de nouvelles informations.
Le module qui concerne plus particulièrement l’achat de textiles recyclés reprend tout d’abord les dispositions réglementaires ainsi que les normes auxquels les acheteurs peuvent faire référence. Il présente ensuite des pistes afin d'incorporer les principes de circularité.
Echelle de performance CO2: la Wallonie cherche des marchés pilotes pour tester l’outil !
L'échelle de performance CO2 est un instrument qui aide les entreprises et les gouvernements à réduire les émissions de CO2. Depuis 2019, le gouvernement wallon s’est lancé dans une phase pilote afin de tester cette échelle via des marchés publics de travaux.
L’échelle de performance CO2 s’inspire de l’outil « CO2 prestatieladder » qui a été développé en 2009 aux Pays-Bas. Depuis fin mai 2019, les Gouvernements wallon, flamand et bruxellois se sont accordés sur la transposition et la mise en œuvre de cet instrument au niveau belge et ont lancé une phase pilote qui s’étale de 2019 à 2022. Au cours de cette période, les trois régions testeront l’outil. En Wallonie, l’objectif est de tester l’outil dans le cadre de dix marchés de travaux d’un budget supérieur ou proche du seuil de publicité européenne de 5.548.000 €.
Les entreprises du secteur de la construction qui prennent des mesures ambitieuses pour réduire leurs émissions de CO2 obtiennent un avantage lors de l’attribution de ces marchés publics. En effet, les entreprises certifiées sur l’échelle de performance CO2, quel que soit leur niveau d’ambition (de 1 à 5) verront le prix de leur offre revu à la baisse de façon fictive, ce qui donnera à l’entreprise un avantage concurrentiel significatif !
Pour les pouvoirs publics : il s’agit d’insérer des clauses relatives à l’échelle de performance CO2 dans le cahier de charges. Ces clauses décrivent globalement le fonctionnement de l’outil et permettent de déterminer la baisse fictive du prix ainsi que les sanctions éventuelles en cas de non-respect du niveau d’ambition annoncé par l’entreprise. Ces clauses types sont disponibles.
Pour les entreprises : celles-ci remettent offre avec un niveau d’ambition sur l’échelle de performance CO2 (de 1 à 5 en fonction de leur volonté d’implication, de leurs moyens humains et financiers, …) et disposent d’une année pour se faire certifier par un auditeur externe selon le niveau d’ambition annoncé. Le prix de certification pour une entreprise varie en fonction de plusieurs paramètres et se situe aux alentours de 4000-5000 euros.
En Wallonie, l’intercommunale IDETA a publié un marché pilote comprenant cette clause relative à l’échelle de performance CO2. Celui-ci concerne l’extension du parc d’activités économiques de Ghislenghien. L’appel d’offres a été clôturé le 21 avril et les offres sont en cours d’analyse. Les entreprises ne semblent pas avoir reculé par l’instauration de cette clause dans le cahier des charges.
Pour poursuivre la phase pilote, la Wallonie recherche d’autres pouvoirs publics prêts à tester l’outil sur un marché de travaux (de préférence d’un montant supérieur à 5.548.000 €). Si vous vous inscrivez dans ce projet pilote, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la rédaction du critère CO2 dans votre marché. N’hésitez pas à prendre contact par tel au 081/32.13.30 ou par email : developpement.durable@spw.wallonie.be.
Le site internet www.echelledeperformanceco2.be sera activé prochainement.
Du côté du concours
Recueil de bonnes pratiques
Le recueil de bonnes pratiques, qui reprend l’ensemble des projets proposés dans le cadre de la deuxième édition du prix wallon du marché le plus responsable, est disponible !
L’objectif de celui-ci est de partager des expériences et d’inspirer les acheteurs publics désireux de durabiliser leurs marchés !
Parmi les cas présentés, on retrouve le marché du SPW Mobilité et Infrastructure qui a remporté le Prix pour son marché de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance des équipements d’éclairage public des grands axes (auto)routiers de la région wallonne établi pour le compte de la SOFICO.
A l'agenda
18 juin de 9h30 à 11h00 : Les marchés de produits et services d’entretien
Suite aux mesures de confinement liées à la pandémie, nous vous proposons de suivre cette formation à distance. Pour plus de confort nous avons raccourci la formation en une séance de 1h30 maximum.
Lors de cette matinée du Réseau des acheteurs publics responsables wallons nous aborderons :
- Les enjeux santé et environnement liés aux produits d’entretien, l’entretien écologique et les labels ;
- Les critères environnementaux et clauses sociales à prendre en compte pour des marchés de services d’entretien et de fournitures de produits d’entretien.
Nous vous demandons de vous y inscrire afin de vous fournir le lien pour pouvoir suivre cette formation.
16 et 25 juin : Permanences d’aide à la rédaction d’un plan d’action
Vous faites partie des communes wallonnes qui se sont engagées, à travers la signature d’une charte, à intensifier les achats durables et responsables au sein de leurs administrations ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la rédaction de cette charte et des outils à votre disposition ? Vous avez des questions sur la rédaction de celle-ci ?
Suite aux mesures de confinement liées à la pandémie, nous avons dû annuler les deux formations d’aide à la rédaction d’un plan d’action prévues en mars et mai.
Le 16 et 25 juin nous vous proposons deux journées de permanences pour vous aider à la rédaction de votre plan d’action. Via une rencontre téléphonique d’une heure en bilatéral vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions et d’échanger sur votre plan d’action avec notre prestataire de services écoconso.
Comment faire pour vous inscrire ? Remplissez le doodle suivant et choisissez l’heure et la date qui vous convient. Vous obtiendrez ensuite un lien vous invitant à une rencontre téléphonique en vidéoconférence.
Ces deux dates ne vous conviennent pas ? Faites-le nous savoir et nous tenterons de trouver un moment qui vous convient.
15 septembre : Le contrôle des clauses durables et les outils disponibles
Lors de cette matinée du Réseau des acheteurs publics responsables wallons nous aborderons l'importance du contrôle des clauses durables dans un marché, le moment où l’on peut/doit prévoir celui-ci et comment le mettre en place pratiquement.
Cette formation aura lieu à Namur le 15 septembre prochain. Le programme est en cours d’élaboration mais n’hésitez pas à vous y inscrire d’ores et déjà !!