29.03.18

logo totem

https://www.totem-building.be/

Les inscriptions aux séminaires sont ouvertes !

 

Afin d’aider le secteur belge de la construction à objectiver et réduire les impacts environnementaux des bâtiments, les trois Régions ont développé l’outil TOTEM [Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials].

Les partenaires du projet sont l’OVAM, Bruxelles Environnement et le Service Public de Wallonie.

[CREATE] Totem stimule la créativité des auteurs de projet pour réaliser des projets qui combinent toutes les exigences liées aux défis environnementaux de demain.
[EVALUATE] Totem permet l’évaluation des impacts environnementaux d’éléments de construction ou de bâtiments suivant une méthode scientifique adaptée aux particularités du marché belge de la construction.
[INNOVATE] Totem vise à encourager l’innovation et l’éco-conception dans les systèmes constructifs.

Cinq années de recherche et de développement, en collaboration avec des universités et des bureaux d’étude ont été nécessaires à la réalisation de cette méthodologie scientifique, adaptée aux spécificités du secteur belge de la construction.

Les valeurs principales de TOTEM sont l’objectivité et la transparence, pour permettre aux acteurs du secteur belge de la construction (architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, propriétaires, promoteurs, pouvoirs publics, …) d’identifier et de limiter les impacts environnementaux potentiels des bâtiments et ce, dès les premières étapes  de leur conception.

Séminaires TOTEM :

Mardi 17 avril à 13h30 à Gent (à proximité de la gare Gent Sint-Pieters)  inscription
Jeudi 26 avril à 13h30 à Namur (Jambes) inscription
Jeudi 3 mai à 13h30 à Bruxelles (Tour&Taxi) inscription

Programme des séminaires TOTEM ici.