18.12.19

Mercredi 11 décembre 2019, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté le «European Green Deal». Ce pacte vert se traduit par un ensemble d’objectifs et de mesures destinés à faire de l’Europe le tout premier continent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


Les 12 et 13 décembre, le Conseil européen s’est également prononcé sur la question. Les Etats membres ont reconnu à cette occasion leurs responsabilités dans l’implémentation de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Tout comme la Commission, ils ont insisté sur la nécessité de relever le niveau d’ambition et de rendre mainstream ces 17 ODD dans l’ensemble des politiques et stratégies européennes.

Image
Les grands principes du Green Deal européen

Le Green Deal européen donne la priorité au climat et vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Union entre 50 % et 55 % d’ici à 2030.

Il faudra attendre l’été 2020 pour connaitre le plan envisagé par la Commission européenne pour atteindre ces objectifs.

 

Recevez les news du développement durable
Restez informé(e) !

Abonnez-vous et recevez automatiquement notre newsletter mensuelle proposant des actualités en lien avec le développement durable et l'économie circulaire.