Affiche de lancement du Green Deal Achats Circulaires wallon
Actualité|19.09.19
Lancement du Green Deal Achats Circulaires en Wallonie

La Wallonie s’est engagée depuis plusieurs années à promouvoir des achats plus responsables sur les plans économique, social, éthique et environnemental, notamment en adoptant un deuxième Plan d’actions « Achats publics responsables » en 2017.

La charte pour des achats publics responsables constitue l’action 3 de ce plan. En combinant les différentes facettes des achats publics responsables, elle permet aux villes et aux communes de Wallonie de s’investir dans une approche holistique.

En tant que pouvoirs locaux, adopter cette charte signifie que vous vous engagez dans une démarche d’amélioration continue en faveur des achats publics responsables. Pour vous soutenir, la Wallonie met en place un helpdesk à votre service, développe des outils et clauses types à insérer dans vos marchés et récompense les acheteurs publics responsables lors de la remise du Prix wallon du marché public le plus responsable.

A quoi vous engagez-vous en signant la charte ?

Concrètement, en signant la charte (documents ci-dessous), vous marquez votre volonté d'adopter un plan d’actions relatif aux achats publics responsables. Pour faciliter la rédaction de celui-ci, la Wallonie met à votre disposition un canevas de plan accompagné d'un guide. Le canevas contient une proposition de structure, ainsi que des propositions d’actions. 

En outre, des ateliers d’aide à la rédaction des plans d’actions ont été organisés, les 27 juin et 26 septembre 2019, dans le cadre du réseau des acheteurs publics responsables. Un troisième atelier est prévu le 12 novembre 2019. Pour vous y inscrire, complétez ce formulaire.

Une fois rédigé, votre Plan d’actions fera l’objet d’une approbation au Conseil Communal avant de pouvoir être mis en œuvre par les autorités concernées.

Dans la mesure du possible, une séance d'information générale sur les achats publics responsables pourra être organisée pour les communes le demandant. La demande doit être envoyée par e-mail à marchespublics.responsables@spw.wallonie.be

Signatures charte APR

Le 16 mai 2019, 60 communes wallonnes se sont engagées, à travers la signature de la charte, à tendre vers des achats durables et responsables au sein de leur administration et sur leur territoire. La signature de la charte des achats publics responsables et durables s’est inscrite dans le cadre d’une demi-journée de travail et de présentation des outils de sensibilisation à l’environnement réunissant près de 90 mandataires locaux.

Ils ont été rejoints depuis par une dizaine de communes et la SPGE. 

Vous retrouverez la liste des  signataires dans les documents ci-dessous.

Documents

Charte pour des achats publics responsables
Charte pour des achats publics responsables (en allemand)
Liste des signataires
Guide explicatif du canevas du plan d'actions
Canevas type de plan d'actions
Images pour le canevas de plan d'actions
Exemple de plan d'actions
Outil de cartographie des achats
Atelier (présentation)