Sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable

Vous souhaitez sensibiliser votre entourage au développement durable mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La Wallonie met à votre disposition des outils de communication pour faire connaitre et mieux comprendre les 17 objectifs de développement durable (ODD) développés par les Nations Unies.

Les Good Life Goals prennent la forme de sympathiques émojis, qui personnalisent et humanisent les 17 ODD. Au verso du dépliant-poster, chaque Good Life Goal propose cinq actions qui touchent aux modes de vie. Ils permettent à chacun et chacune de jouer un rôle pour la construction d’un futur meilleur. Il ne s’agit que d’exemples et d’autres actions sont évidemment imaginables, d’où les cases vierges du poster, à compléter à volonté. Cet outil se révèle très utile pour les parents et les écoles qui souhaitent sensibiliser les enfants de façon positive au développement durable. Enfin, n’hésitez pas à consulter la fiche pédagogique afin d’utiliser au mieux cet outil. Vous retrouverez ces documents en bas de page.

Good Life Goals

 

Facile à emporter avec soi et à distribuer à un large public, la carte postale La Wallonie en route vers les objectifs de développement durable est un outil pratique pour faire découvrir les ODD et susciter l’intérêt quant aux actions mises en œuvre par la Région pour les atteindre. Elle renseigne, à cet effet, le lien vers le site internet officiel du développement durable en Wallonie et s’adresse, tant aux adultes qu’aux plus jeunes, puisqu’elle reprend également les Good Life Goals sur son verso. Vous retrouverez ce document en bas de page.

Carte postale

 

La Wallonie présente certains de ses outils de communication dédiés à la sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable.

Intégrer le développement durable dans un projet

Vous concevez un projet (réglementaire) pour la Wallonie et vous voulez savoir s’il est équilibré et durable ? Retrouvez ci-dessous quelques outils pour vous y aider.

Si vous pensez qu'un petit coup de pouce est le bienvenu, demandez un accompagnement sur mesure en nous envoyant un mail à : developpement.durable@spw.wallonie.be

Si vous répondez positivement à ces 10 questions, BRAVO ! 

1) Votre projet explique-t-il ses dimensions sociales, économiques et environnementales ?

2) Avez-vous associé d'autres services de l'administration à la conception de votre projet pour bénéficier de différentes expertises ?

3) Votre projet tient-il compte des réglementations et engagements pris à d'autres niveaux de pouvoir (international, européen, national) ?

4) Vous êtes-vous interrogé(e) sur les retombées locales et/ou globales du projet ?

5) Votre projet favorise-t-il une vie digne pour tous et en particulier pour les plus démunis en favorisant l’accès à des biens et services de qualité et à un prix abordable ?

6) Votre projet réduit-il les inégalités et discriminations (revenus, genre, âge, appartenance, origine, handicap...) ?

7) Votre projet encourage-t-il une utilisation économe des ressources (matière, énergie, espace…) ?

8) Avez-vous déterminé l'impact possible de votre projet dans 10 ans ?

9) Avez-vous informé et consulté les acteurs concernés ? Avez-vous pris en considération leur avis le plus en amont possible ?

10) Votre projet encourage-t-il chaque acteur concerné (pouvoirs publics, entreprises, associations, citoyens…) à agir à son niveau de façon responsable ?

Approfondissez votre analyse en consultant les documents en bas de page.

Tous les documents nécessaires à cette animation se trouvent en bas de page.

Améliorer votre projet grâce à l’intelligence collective et la roue des ODD !

Tout d’abord, prenez connaissance du déroulé de cette animation qui devrait durer une heure et est adaptée à des petits comme à des très grands groupes.

Réunissez un groupe de personnes qui pourraient vous aider à améliorer votre projet. Une fois votre groupe réuni, donnez lui une brève information sur ce que sont les 17 ODD grâce au support d’information de qualité.

Expliquez votre projet au groupe en l‘invitant à en prendre bonne note grâce au document de support à la prise de note. Votre groupe est alors prêt à mobiliser toute son intelligence et sa créativité pour vous aider à situer votre projet sur la roue des ODD (en produisant un radar) ; et ensuite à améliorer votre projet (en rédigeant des fiches action).

En tant que porteur de projet, vous repartirez avec une foule d’idées (les fiches action) pour améliorer votre projet. Chaque participant repartira quant-à-lui avec une bonne compréhension des ODD ainsi qu‘une méthode simple et facile à reproduire pour améliorer leurs projets grâce aux ODD.

Vous préparez ou mettez en œuvre une politique locale et vous souhaitez l’évaluer selon des critères de durabilité ? L’éventail des 17 objectifs pour une politique locale durable s’adresse en particulier aux pouvoirs locaux qui souhaitent renforcer et rendre explicite leurs contributions à un développement durable.

Les ODD couvrent tous les grands défis d’aujourd’hui. Ils apportent donc un support idéal aux pouvoirs locaux pour une approche décloisonnée, transversale et cohérente. Que ce soit pour réaliser un état des lieux, définir des objectifs, susciter des idées de projets ou les évaluer, les ODD structurent la réflexion et l’action.

Cet éventail peut donc servir à l’élaboration de politiques locales, en particulier pour le Programme Stratégique Transversal (PST), sans complexifier le processus.

Retrouvez l'éventail dans les documents ci-dessous.

Ces outils de questionnement s'appuient sur les 5 principes et les 17 objectifs de développement durable, issus respectivement de la Déclaration de Rio de 1992 et du Sommet de New York en 2015.

Documents

Poster des Good Life Goals
Fiche pédagogique du poster
Carte postale
10 questions pour améliorer son projet
25 ou 100 questions pour perfectionner son projet
La roue des ODD
Déroulé animation roue ODD
Support à la prise de note
Fiches actions à compléter
Le support d'information de qualité
L'éventail des 17 objectifs pour une politique locale durable