Des appels à projets pour soutenir les jeunes
La Wallonie a lancé, en avril 2023, sa troisième édition de l'appel à projets « Jeunes et ODD » en vue de soutenir des projets :
- qui contribuent à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD)
- et sont portés par des jeunes (de 3 à 30 ans) actifs dans
- des mouvements de jeunesse ou
- des maisons de jeunes ou
- des centres de rencontres et d'hébergement.
En juin 2023, une subvention de 2 500 euros (pour un projet de 6 mois) ou de 5 000 euros (pour un projet d'un an) a été octroyée à 21 projets sélectionnés par le jury.
Entre autres conditions, ces projets devaient être
- intégrés dans le programme d’activités de l’organisation de manière structurante,
- réalisés en Wallonie.
L'appel à projet est à présent clôturé et les projets sont en cours de réalisation.
Découvrez ci-dessous la carte des projets ainsi que la liste reprenant les projets menés par des mouvements de jeunesse et par des maisons de jeunes
Cartographie des projets
Besoin d'inspiration ?
Découvrez de nombreux exemples de projets portés par des mouvements de jeunesse. Voyons comment ces derniers contribuent aux Objectifs de développement durable !
- Environnement « duretable » à l'Unité St Louis de Namur
Un aménagement durable des locaux et une formation à l'écologie, voilà ce qui ressort du diagnostic réalisé avec les chefs qui constataient un manque de renouvellement des activités et des apprentissages en lien avec l'écologie ainsi que le besoin d'un aménagement extérieur qui favorise la tenue de conseils de sections.
Ce projet contribue à atteindre les Objectifs de développement durable 4, 9, 11, 12 et 16.
- Consommation durable au Patro de Couthuin
Les benjamines (6-9 ans) ont construit les premiers carrés-potager. Après achat de tout le matériel de jardinage, elles ont installé les carrés et planté les premiers semis pour avoir leurs herbes aromatiques et premiers légumes pour le camp.
Plusieurs activités ont été prévues : le nettoyage de la Burdinale, une animation Ici Commence la Mer, une pêche et découverte des petites bêtes de la rivière, la fabrication d'un produit vaisselle, un ramassage de déchets dans la commune avec des chevaux de trait.
« Nous espérons vraiment que le résultat sera au rendez-vous et que les enfants pourront retourner à la maison avec des étoiles dans les yeux et plein de bonnes idées pour vivre d'une manière plus durable. » (Kilian)
Ce projet contribue à atteindre les Objectifs de développement durable 1, 2, 3, 4, 6, 9, 11, 12, 14, 15 et 17.
- Melen plus malin grâce aux Scouts de Melen
L’ambition de notre projet est de conscientiser les plus jeunes aux enjeux climatiques car ils sont les acteurs et consommateurs de demain. Nous avons donc établi un partenariat entre Vent de terre et les Scouts de Melen. Vent de Terre est une structure maraichère qui travaille en permaculture et éduque le jeune public à la biodiversité. Dans le cadre de ce partenariat, nous ferons deux journées spéciales, l’une pour comprendre l’enjeu de la préservation de la biodiversité, et l’autre pour réaliser un chantier permettant de savoir comment créer un jardin potager.
Nous sommes conscients que les enfants et jeunes que nous animons chaque samedi, âgés en ce moment de 6 à 18 ans, seront les adultes de demain. Il faut donc leur donner le plus de clés en main pour qu’ils puissent faire leurs choix dans leur vie quotidienne plus tard. En ce qui concerne le projet, les enfants auront un aperçu très concret du manger local et durable et pourront comprendre l’importance de la préservation de notre biodiversité. (Sotalia)
Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable 1, 2, 3, 4, 9, 12, 13, 14, 15, 17.
- Des give box réalisées par les Faucons Rouges de Wanze
Avec les jeunes et les enfants nous souhaitons fabriquer des « Give-box » pour donner une seconde vie aux objets qui ne sont plus utilisés ! Les jeunes vont donc réaliser deux immenses boites qui auront une forme attractive avec des étagères pour permettre de déposer et/ou reprendre des objets non-utilisés. Pour la fabrication, les matériaux de réemploi seront privilégiés (palettes en bois, bandes plâtrées périmées, récupération treillis de poule…).
Une Give-box sera installée au centre de Wanze.
Les deux boites seront sur roulettes et ne seront accessibles qu’à certaines heures pour éviter des dépôts sauvages. Une des Give-box est presque terminée et la seconde est toujours en construction. La première sera inaugurée officiellement le jeudi de l’ascension au château féodal de Moha. (Mazarine)
Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable 1, 4, 9, 11, 12 et 17.
- Vers un scoutisme (plus) durable à Enghien par l'Unité Notre Dame des Montées
Depuis l’automne, un verger a été planté dans nos locaux avec l’aide des animé-e-s des sections louveteaux et lutins, permettant une sensibilisation, au cours de la plantation ainsi que durant les futures récoltes, aux enjeux de biodiversité, de production locale ou encore de saisonnalité. Des supports de vélos ont aussi été acquis et installés en nos locaux, en vue d’encourager le recours à la mobilité douce.
Divers contacts ont été pris pour organiser dans les prochains mois des ateliers de formation des enfants (par des experts associatifs notamment), ou de procéder à l’aménagement d’un local pour la logistique des commandes de nourriture en vrac pour nos sections avant les camps.
En tant qu'équipier d'Unité, je suis particulièrement frappé par l'engouement qui se crée autour de ce projet. Autant les animés que les chefs sont pleinement impliqués dans le projet, et cela nous permet bien évidemment d'avancer encore plus vite. (Markhor)
Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable 1, 2, 3, 4, 9, 12, 14, 15 et 17.
- Les verts Tumuli ! par l'Unité des Tumuli
En octobre 2021 l’Unité avait répondu à l'appel à projets "Jeunes et Développement Durable" lancé par la région wallonne. Fin 2021 nous avions appris que notre projet était sélectionné. Durant les premiers mois de 2022 nous avons pris les contacts nécessaires pour préparer la réalisation de notre projet. Nous sommes passé.es à l'action avec plusieurs sections de l’Unité ce samedi 16 avril. Dans un premier temps nous avons démarré le projet avec les 2 troupes (Altaïr et Meissa) et la meute Seeonee.
Concrètement, qu'avons-nous réalisé?
- Nous avons construit un abri à vélo pour promouvoir l'utilisation du vélo pour venir aux réunions. L'abri servira aussi aux personnes de la commune qui se rendent à la salle communale du Tensoul. Le toit de l’abri et les supports pour les vélos seront posés dans les prochaines semaines.
- Nous avons préparé la plantation de 25m de haie en novembre. Nous avons creusé la tranchée, amélioré la qualité de la terre, et planté les piquets.
- Nous avons construit des nichoirs que nous pourrons bientôt placer près des locaux.
- Nous avons planté des arbustes fruitiers (myrtilliers, framboisiers et groseilliers).
Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable 9, 11, 12 et 15.
- Une team Patr’ODD au Patro Jean XXIII de Gesves
La team Patr’ODD a eu la chance de commencer ses activités le 3 octobre 2022 en lançant sa page d'information sur les réseaux sociaux. Le but de cette page était de présenter aux personnes intéressées par ce projet (parents, animés, autres Patro, etc.) les différentes activités que réalisées tout au long de l'année. En voici quelques unes:
- la réalisation d'un compost pour les déchets alimentaires des 327 membres du Patro.
- l'organisation d'une "clean walk" dans le village : on marche tout en ramassant les déchets.
- une collecte de jouets à recycler pendant les fêtes de fin d'année.
- la création d'un hôtel à insectes pour le local.
- la création de savons naturels pour chez soi et pour les camps.
- la plantation d'arbres le long d'un chemin communal réalisée en partenariat avec le Groupe d'Action Local (GAL) Pays des tiges et chavées
Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable 1, 3, 4, 9, 11, 15 et 17.
Découvrez de nombreux exemples de projets portés par des maisons de jeunes. Voyons comment ces dernières contribuent aux Objectifs de développement durable !
- Stop aux plastiques à la MJ de Soignies
Sensibles à la problématique environnementale, les jeunes de la MJ ont pour ambition de faire évoluer leur Maison des Jeunes en MJ éco-responsable.
Pour commencer, ils ont décidé ensemble d’agir sur les déchets au sein de la MJ en transformant leur snack-bar dans le but de limiter les déchets et principalement les plastiques. Pour atteindre leurs objectifs, les jeunes ont créé des gobelets réutilisables véhiculant des messages chocs. Ces messages ont pour but d'interpeller les publics sur des problématiques environnementales. Ils ont également encouragé tous les jeunes de la MJ à consommer l’eau du robinet qui est dorénavant filtrée grâce à l’installation d’un système de purification d’eau. Dans la continuité, ils ont changé les produits disponibles à la vente par des produits made in MJ afin de limiter les emballages individuels et ils ont aussi instauré les bouteilles en verre en créant un partenariat avec un brasseur local.
Pour finaliser les changements, les jeunes ont souhaité expliquer leur réflexion et leurs recherches en réalisant des panneaux explicatifs qui sont désormais fixés sur les murs de la MJ et qui perdureront dans le temps.
Motivés par la dynamique de changement, les jeunes ont souhaité continuer sur cette démarche en exportant leurs idées à l’extérieur des murs de la MJ. L’objectif est de sensibiliser un maximum de jeunes mais pas que, à réfléchir sur nos modes de consommation (agir sur la fast fashion, être attentif au green washing…). Pour ce faire, les jeunes ont décidé de réaliser des pulls qui véhiculent eux aussi un message choc et interpellant. Leur objectif est de créer la discussion dans le but de sensibiliser le grand public…
Subventionnés par le projet ODD, les jeunes ont amorcé un mouvement de transformation en se nourrissant de leurs recherches, de leurs différents projets… Aujourd’hui, nous observons que de nouvelles idées sont en train d’émerger dans le but de continuer le développement vers une société consciente et moins polluante…
- La main à la pâte aux Ateliers Créatifs CAJ-Mir de Boussu
En 2022, les enfants du CAJ-Mir ont créé un conte sur le thème de la déforestation de la forêt amazonienne qu'ils ont représenté sous la forme d’un Kamishibai, un petit théâtre ambulant, issu de la culture japonaise, permettant au conteur de faire défiler des illustrations pendant qu’il narre son histoire.
Les enfants des ateliers avaient imaginé, dessiné et écrit l’histoire d’animaux, vivant dans la forêt amazonienne, forcés de quitter leur habitat à cause des feux de forêt créés par l’homme lors de l’abattage massif des arbres.
Le nouvel objectif du projet Jeunes&ODD était de transposer et d’éditer le conte sous la forme d’un livre. Le projet a démarré en octobre 2022 avec les 6/12 ans fréquentant hebdomadairement les ateliers créatifs le mercredi après-midi.Par ailleurs, les jeunes ont également réalisé des affiches traitant du dérèglement climatique et de la pollution des fonds marins, des animations en stop motion sur le même thème ainsi qu'une sculpture. "Le prisme artistique et la créativité ont permis aux jeunes de prendre conscience de leur rôle dans cet environnement et de découvrir des artistes qui investissent les inégalités par différents angles et questionnent par leurs oeuvres le monde et ses dérives néfastes pour l’environnement ".
" Parallèlement aux ateliers créatifs, un projet de potager a imprégné notre MJ de la philosophie de la permaculture qui s’inspire de la nature pour concevoir un écosystème qui produit de la nourriture, de l’énergie, des matériaux utiles ; tout en améliorant le sol, l’eau, l’air et les relations entre les humains".
- Le Ride&Troc de la MJ de Sambreville
e Ride & Troc est un projet de troc co-construit par 10 partenaires autour d’un skatepark itinérant. Le tout en totale gratuité pour les publics jeunes et moins jeunes à Sambreville.
Le 20 août 2023, le projet “Ride & Troc” a rassemblé 350 personnes (dont plus de 200 jeunes) durant toute une journée dédiée à la mobilité douce, active mais aussi au développement durable.
- La patate ! à la MJ de Louvain-la-Neuve
Le projet la patate a pour but de rassembler des jeunes de la MJ Chez Zelle à Louvain-la-Neuve pour leur permettre le développement d’outils théoriques et pratiques visant l’autonomisation alimentaire, un rapport durable à la terre et une compréhension de la permaculture et de l'agro-écologie.
Au fil d'un programme soutenu de conférences et d'ateliers consacrés aux vers, aux graines, aux chicons, aux champignons, etc. les jeunes découvrent la magie du sol et parviennent à réaliser un jardin potager.
Témoignage de Kristina :
Le projet a été pour moi une opportunité d'échanger avec d'autres personnes sur des enjeux de sociétés qui me préoccupent, tels que le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la détérioration des sols, en lien avec nos modes de production alimentaire. Me sentir moins seule avec ces préoccupations m'a fait beaucoup de bien. Il m'a aussi permis de réfléchir à des façons concrètes d'agir collectivement à échelle locale, et de développer des savoirs et des savoir-faire. Il m'a fait prendre conscience de l'importance fondamentale du collectif et du soin apporté aux relations humaines pour faire aboutir des projets d'agroécologie et de résilience. Et que la production de fruits et légumes s'inscrit nécessairement au sein d'un écosystème complexe, qu'il faut observer, comprendre et dont il faut prendre soin. Il m'a donné l'envie d'aller plus loin dans ces apprentissages et pratiques, et l'espoir d'avoir du temps et de l'énergie dans le futur pour rejoindre ou lancer d'autres projets de ce type dans mon quartier.
- À vélo je suis automobile à la MJ de Hannut
Tout au long de l’année, les jeunes de la MJ de Hannut ont cherché – et trouvé - des solutions de mobilité afin que les jeunes des villages avoisinants puissent circuler en toute liberté et sécurité.
Ils ont organisé des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière, des balades et parades à vélo, des moments ludiques autour du cycle et un camp à vélo.
Ils ont aussi innové en créant deux "gares à vélo" équipées de vélos achetés d'occasion, remis à neuf et mis à la disposition des habitant.es.
- Pimp tes fringues à la MJ de Tournai
Le projet « Pimp tes fringues ! » émane d'une réflexion entre les jeunes qui siègent au Conseil de Participation de la Maison de Jeunes et les membres de
l’équipe. Les jeunes, suite au constat de la surconsommation de vêtements et de la pollution engendrée par l'industrie textile, décident de mettre en place des ateliers d'upcycling.Alliant créativité, réflexion sur la fast-fashion et cours de coutures, les ateliers d'upcycling ont amené les jeunes, du carnaval de Tournai au défilé final.
Au sein de la maison de jeunes, le magasin de seconde main fonctionnant sur base de dons a constitué une source inépuisable de matières première à transformer.