Pour promouvoir une politique industrielle durable et une économie circulaire, la Wallonie a mis en place une série d’instruments à destination des entreprises :

  • Le Plan Marshall 4.0, que le Gouvernement wallon a adopté le 29 mai 2015, est un document stratégique listant un certain nombre de mesures pour promouvoir le redéploiement économique wallon et structurer une véritable politique industrielle. L’un des axes du Plan est de mener à bien des projets pilotes industriels de mise en application de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité, notamment en finançant des études sectorielles, des études de faisabilité et des prototypes.
  • La Wallonie favorise aussi la politique industrielle durable, l'éco-innovation et les technologies environnementales à travers ses Pôles de compétitivité et ses clusters. Notamment : Greenwin, CAP 2020, (VAL) +, le cluster Eco-construction et le cluster TWEED.
  • L’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI) invite les conseillers et experts de son réseau à proposer aux entreprises de développer leurs activités en intégrant de nouveaux modèles économiques, comme les circuits courts, l’économie circulaire, l’économie sociale, coopérative et solidaire...
  • NEXT-Economie circulaire est un programme de promotion et de soutien de l’économie circulaire. Cette plateforme a pour objet la promotion de projets de symbiose industrielle pour minimiser les pertes de ressources (énergie, eau, matières). Sa mise en œuvre a été déléguée à la SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) via sa filiale B.E. Fin spécialisée dans le le déploiement structuré, global et cohérent de l’économie circulaire sur le territoire wallon. « Reverse Metallurgy » est un exemple concret de projet financé dans le cadre de la plateforme NEXT. Son objectif est de créer, en Wallonie, une plateforme d'excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage qui soit créatrice de valeur ajoutée et d'emplois et reconnue au niveau international.