Sous l'impulsion de la Ministre wallonne du Développement Durable, un appel à candidatures a été lancé en février 2025, en partenariat avec les fédérations Agoria et Essenscia. Objectif : aider les entreprises wallonnes à structurer et mettre en place un reporting de durabilité aligné sur les standards européens. Pour cette deuxième édition, six entreprises ont été sélectionnées : Câblerie d’Eupen, Cilyx, Euro-Locks, I-care, Bardahl et Quality Assistance. Elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure incluant des séances méthodologiques et un coaching spécifique adapté à leur niveau d’avancement.
Dans un contexte où les entreprises doivent de plus en plus intégrer les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie et leurs rapports annuels, ce programme leur offre un soutien concret pour répondre aux exigences de la CSRD. Plus qu’une simple mise en conformité, il s’agit d’une opportunité d’adopter une démarche durable et structurée, permettant d’identifier et de piloter leurs impacts ESG à travers l’ensemble de leur chaîne de valeur.
Pour accompagner encore plus largement les entreprises wallonnes dans cette transition, un guide méthodologique assorti de capsules vidéo sera bientôt disponible. Il fournira les clés essentielles pour comprendre et mettre en œuvre un reporting de durabilité efficace, quel que soit leur niveau d’avancement.
En participant à cette initiative, ces entreprises contribuent à renforcer un modèle économique plus durable et résilient pour la Wallonie, tout en s’inscrivant dans une dynamique européenne incontournable.