Wallonie durable

Troisième stratégie wallonne de développement durable

page de garde de la troisième stratégie wallonne de développement durable

La 3e stratégie wallonne de développement durable (SWDD), intitulée « Ensemble vers les objectifs de développement durable ! » a été adoptée le 22 septembre 2022 par le Gouvernement wallon.

Cette stratégie engage l’ensemble des Ministres du Gouvernement pour accélérer la mise en œuvre du Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) en Wallonie.

L’objectif étant de mobiliser les acteurs wallons dans leur ensemble, son plan d’actions a été élaboré et sera mis en œuvre en collaboration avec le Partenariat wallon pour le développement durable, un organe de dialogue multi-acteurs composé de 25 membres.

Une stratégie en quatre chapitres

Des stratégies et des plans qui contribuent aux ODD

Ce chapitre présente une cartographie des stratégies et des plans wallons les plus structurants pour montrer leur contribution respective aux ODD et donner ainsi une vue globale des principaux instruments stratégiques dont dispose la Wallonie, dans ses domaines de compétences.

Des objectifs chiffrés pour chaque Objectif de développement durable en Wallonie

Ce chapitre présente les 89 objectifs chiffrés, relatifs aux cibles des ODD, que se fixe le Gouvernement wallon à l'horizon 2030. Une étude est en cours dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie pour décliner ces objectifs chiffrés par ODD à l’échelle locale. Il s’agit de proposer aux communes un tableau de bord avec des objectifs chiffrés à leur niveau, en fonction du type de territoire. Cela les outillera pour fixer un niveau d’ambition lors de l’élaboration de leur Programme stratégique transversal 2025-2030.

État des progrès de la Wallonie vers les 17 Objectifs de développement durable

Ce chapitre présente l'évolution des 91 indicateurs de suivi utilisés pour évaluer le progrès de la Wallonie vers les ODD.

Des actions transversales

Ce chapitre présente les 16 actions transversales adoptées pour renforcer la capacité de la Wallonie à mettre en œuvre les ODD. Élaborées avec le concours du Partenariat wallon pour le développement durable, ces actions seront également mises en œuvre de manière partenariale.